spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Coopération sino-burkinabè : Les regards tournés vers le développement malgré la covid-19

Le Centre d’Analyse des Politiques économiques et sociales (CAPES) a organisé un panel avec l’ambassade de Chine sous le thème « Les relations internationales et la coopération sino-burkinabè post-pandémique: défis et perspectives ». A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur chinois Li Jian est revenu sur le soutien de son pays pour aider le Burkina Faso dans la lutte contre la covid-19. Efforts qui ont été reconnus par le Président du Conseil d’Orientation du CAPES et par ailleurs, Directeur de cabinet (DIRCAB) du président du Faso, Seydou Zagré, qui a souhaité le renforcement de la coopération entre les deux pays.

« Après l’apparition du premier cas au Burkina Faso, la Chine a été le premier pays à répondre rapidement et favorablement à la demande de soutien des autorités burkinabè » : c’est par cette phrase que l’ambassadeur chinois a planté le décor, revenant sur la contribution de son pays dans la lutte contre la covid-19 au Burkina. Concrètement, en plus du « partage sans réserve de ses expériences réussies avec la partie burkinabè », le diplomate chinois a souligné que « jusqu’à ce jour, des dons chinois de plus de 1 million de masques, 10 000 combinaisons de protection, 114 respirateurs, 52 générateurs d’oxygène, 1 200 thermos flashs, 21 000 boîtes de réactifs de détection et un nombre incalculable de gants, de couvertures-chaussures, de lunettes de protection, de visières et d’autres équipements de protection sont déjà arrivés au Burkina Faso.

En outre, nourri de « la philosophie d’une communauté de destin pour l’humanité », au-delà de ces différents apports, M. Li Jian a formulé des propositions dans le sens de travailler avec le Burkina Faso et le reste du monde dans la lutte contre la maladie.

Li Jian, ambassadeur de Chine au Burkina

Aussi, parlant du « développement en cette période, qui s’avère difficile mais possible » Li Jian propose de « regarder en avant et saisir les opportunités » pour travailler à rétablir l’économie mondiale en difficulté. Le Président du conseil d’orientation du CAPES, a, quant à lui, remercié le diplomate chinois pour la qualité du partenariat tout en souhait son approfondissement.

Des propositions pour renforcer l’axe Ouaga-Pékin

M. Zagré a salué le dynamisme de l’ambassadeur chinois, « un homme de terrain », « un homme d’action » qui n’a ménagé aucun effort pour que son pays accompagne le Burkina dans la lutte contre la covid-19 et au-delà, sur les questions de développement. Il a, à ce titre, cité les nombreuses réalisations dans les domaines éducatif, sanitaire, agricole…

Seydou Zagré, président du CAPES

Par ailleurs, a-t-il souhaité que le présent colloque soit le point de départ d’un partenariat renforcé entre le CAPES et les institutions chinoises toujours dans le sens d’accompagner le Burkina dans son processus de développement.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img