mercredi 18 février 2026
spot_img

COP 25 : Le Burkina Faso fait le bilan de sa « bonne » participation

Le lundi 20 janvier 2020, le ministre de l’environnement, Nestor Batio Bassiere a, au cours d’une conférence de presse, dressé le bilan de la participation du Burkina Faso à la 25e Conférence des Parties (COP 25). « Bonne», c’est ainsi que le ministre a qualifié la participation du Burkina à la 25e conférence sur les changements climatiques tout en relevant des insuffisances en ce qui concerne notamment l’application des accords de Paris.

« La participation de notre pays à la COP 25 a été bonne », s’est réjoui le ministre Nestor Bassiere. En effet, il s’est félicité de la participation du Burkina « aux travaux préparatoires des différents groupes de négociations, à savoir le groupe des Pays les moins avancées (PMA), le Groupe Africain et celui des 77 pays plus la Chine ». Aussi, la délégation burkinbè a, a relevé le ministre, participé aux « négociations techniques sous les différents organes de la COP » ; et à entre autres, des évènements parallèles.

Par ailleurs, les discussions ont portés sur les questions de finances, d’adaptation au changement climatique entre autres.
En matière, d’adaptation au changement climatique, la conférence a exhorté les pays développés et invités les partenaires au développement à « poursuivre leur soutien aux activités d’adaptation dans les pays en développement ». Cette question est, «une priorité pour les pays africains » , à en croire le ministre Bassiere.

Le « business » climatique…

En outre, le ministre a déploré l’opposition des pays développés à ce que des pertes et préjudices subis par les PMA soient « pris en charge par le Fonds Vert Climat ». « Pendant que nous demandons justice climat, les autres se demandent qu’est-ce qu’on gagne en terme d’économie », a regretté le ministre, dénonçant un « business » autour de la question climatique.
Sur la question des finances, les discussions ont conduit à « l’adoption de décisions relatives au cadre de coopération mondiale, aux directives à donner au Fonds pour l’Environnement mondiale (FEM) et au Comité permanent de la finance pour faciliter l’accès des PMA au financement ».

Toutefois, le patron de environnement au Burkina a dénoncé le non respect des accords de Paris (COP 24) pointant du doigt notamment le retrait des Etats-Unis d’Amérique des accords de Paris. « L’accord de Paris est un accord historique qui a donné de l’espoir à l’ensemble des pays sur les changements climatiques », a déclaré le ministre avant de décrier le comportement des Pays développés. Ainsi, avec les autres PMA, le ministre a expliqué que pression sera faites sur les pays développés car «  si les résultats n’avancent pas, ce n’est pas sûr que les pays continueront à aller à la COP », a-t-il menacé.

De la forêt de Kua

L’occasion faisant le larron, Nestor Brassière a été invité à se prononcer sur l’état d’avancement du dossier sur la forêt de Kua. « Le dossier avance très bien », assure-t-il, précisant que le dénouement interviendra très prochainement. Toutefois, le ministre s’est voulu clair. « Je n’appelle pas cela une forêt, j’appelle cela le site pour la construction d’un hôpital », a indiqué l’ « environnementaliste » qui dit attendre les résultats qui viendront faire la lumière sur le dossier.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Bobo-Dioulasso : Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de car de transport en commun

Dans la nuit du mardi 17 février 2026, sur l'avenue Charles de Gaulle, en face de la Direction...

Gabon : Les réseaux sociaux suspendus jusqu’à nouvel ordre

Les autorités gabonaises, à travers la Haute Autorité de la Communication (HAC), ont annoncé mardi, la suspension immédiate...

Burkina | Cinéma : Appoline Traoré met 16 nouveaux talents sur le marché du 7e Art

La 2e promotion des élèves de l'Association les Elles du Cinéma, dirigée par la réalisatrice Appoline Traoré, a...

Burkina : La lune n’a pas été aperçue, le jeûne de Ramadan débute jeudi (FAIB)

Par un communiqué ce mardi 17 février 2026, le Président du Présidium de la Fédération des Associations Islamiques...