spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

COPTAC: 9 personnalités pour la promotion de l’intégration ivoiro-burkinabè

La Convergence des Peuples pour la Promotion du Traité d’Amitié et Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (COPTAC) était en conclave du 12 au 15 décembre 2019 à Ouagadougou. L’objectif dudit conclave était de contribuer au rapprochement des ambassadeurs de la COPTAC et aussi de réfléchir sur l’accompagnement de la structure afin qu’elle atteigne ses objectifs pour son rayonnement et au delà, celui du TAC.

La COPTAC a été créée en 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le but d’accompagner la philosophie du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC). Il s’agit notamment d’encourager les actions allant dans le sens de l’intégration entre les populations des « deux pays frères ». »Cette initiative est un moyen pour nous d’apporter à cette relation dont le leitmotiv est la recherche constante du vivre ensemble des deux populations en vue d’une intégration réussie sur tous les plans », a expliqué Désiré Yaméogo, Président de la COPTAC.

Ils entendent propulser l’intégration ivoiro-burkinabè au très haut niveau

Pour réussir sa mission, des séminaires de formation, des activités socioculturelles et sportives, des meetings, des colloques, des débats, des excursions, des sensibilisations sont entre autres les moyens utilisés par la COPTAC pour atteindre un maximum de public.

Dans le même ordre d’idée, en marge de la célébration du 3e TAC qui s’est déroulé du 27 au 29 juillet 2019 à Ouagadougou, la COPTAC a élevé « des personnalités de divers domaines d’activités au rang d’Ambassadeur » a indiqué le président de la COPTAC.

Pour la cause, aller au four et au moulin…

Au total, ce sont 9 personnalités du Burkina et de la Côte d’Ivoire qui ont été désignées ambassadeurs de la COPTAC, dans le but de promouvoir  » l’idéal du TAC « . Ces illustres personnalités dont le Mogho-Naaba, Dr Seydou Zagré (Directeur de Cabinet du Président du Faso), Abdoulaye Sawadogo (PDG de NAFASO), Yacouba Kabré (Opérateur économique) et Éric Tiemtoré ( Président du Conseil Régional) du Burkina Faso et Madi Ouédraogo (PDG de SERFIN), Dramane Dabilgou ( PCA de ESCP et PDG de EDF), Irie Lou Colette ( Présidente de la FENASCOVICI) de la Côte d’Ivoire auront la lourde charge de véhiculer l’idéal du TAC, de l’intégration sociale et économique de part et d’autre les frontières des deux pays.
M. Ouédraogo a, au nom des ambassadeurs exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette rencontre d’échanges.
 » Il s’est agi au cours de la rencontre, de définir ce qu’on attend de nous et ce que que nous pouvons faire », a-t-il indiqué. En outre, dans le but de faire connaitre les ambassadeurs de la COPTAC par les autorités, un certain nombre d’activités est prévu. Ainsi, « des rencontres sont prévues en début d’année afin de se faire connaitre par des structures de l’État », a déclaré M. Ouédraogo.

Il s’agit par exemple de la » présentation des vœux au chef de l’État et à certains ministères… « Conquis par la beauté de l’intiative, les ambassadeurs se disent prêts à aller au four et au moulin pour la promotion de l’intégration entre les populations du Burkina et de la Côte d’Ivoire, deux pays liés par l’histoire et la géographie.

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img