La Chine a une pleine confiance et la capacité de gagner la lutte contre l’épidémie causée par le nouveau coronavirus, a déclaré vendredi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Mme Hua a fait ces remarques dans un communiqué de presse après que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que l’épidémie du nouveau coronavirus est devenu une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).
« Depuis le déclenchement de l’épidémie du nouveau coronavirus, le gouvernement chinois a adopté des mesures de prévention et de contrôle globales et rigoureuses avec un sens élevé de responsabilité pour la santé de la population », a-t-elle fait savoir, ajoutant que plusieurs de ces mesures allaient bien au-delà des exigences du Règlement sanitaire international.
Selon la porte-parole, la partie chinoise a informé les parties intéressées et a partagé la séquence du génome du nouveau coronavirus en temps opportun, avec une attitude ouverte, transparente et responsable.
« L’OMS et de nombreux pays ont reconnu et salué cela », a-t-elle ajouté.
« Des experts de l’OMS ont récemment effectué une visite sur le terrain à Wuhan. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est aussi rendu en Chine et a discuté avec la partie chinoise du confinement et de l’atténuation du 2019-nCoV « , a précisé Mme Hua.
Notant que M. Tedros a salué les efforts de la Chine et apprécié la grande contribution du pays au monde à travers la lutte contre le nouveau coronavirus, la porte-parole a indiqué que le pays continuerait à collaborer avec l’OMS et d’autres pays pour préserver la sécurité de la santé publique régionale et internationale.
En rappel, le coronavirus a fait plus de 170 morts en Chine depuis son apparition infectant plus de 6000 personnes. L’Ambassadeur chinois au Burkina Faso avait, dans une interview accordée à votre organe minute.bf, assuré que le peuple arrivera à bout de cette hydre épidémique.
Source : Ambassade de Chine au Burkina Faso
Minute.bf