vendredi 14 mars 2025
spot_img

Coronavirus: « Le gouvernement du MPP, dans un tâtonnement inédit veut sacrifier le peuple burkinabè » (CDP)

Ceci est une déclaration de l’ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), sur la pandémie du Coronavirus (Covid-19) qui sévit dans le monde entier actuellement. Le parti déplore le fait que « le gouvernement du MPP, comme à son habitude et dans un tâtonnement inédit veut sacrifier le peuple burkinabè ». Lisez plutôt !

« Depuis le mois de décembre 2019, notre monde est dans l’émoi et les populations vivent dans la psychose du fait de la survenue de l’épidémie du coronavirus dans la ville de Wuhan en Chine. L’économie mondiale est menacée et les lendemains sont incertains.

A l’annonce de l’épidémie, tous les gouvernements sérieux ont vite fait de prendre des mesures pour éviter ou du moins limiter la contagion des sujets sains. Certains pays ont fermé leurs frontières pour préserver la vie de leurs citoyens.

Aujourd’hui, le Coronavirus est déclaré « pandémie » par l’organisation mondiale de la santé, et les gouvernants doivent prendre des mesures pour contenir la propagation du virus. Pendant ce temps et depuis le lundi 9 mars 2020, le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas de coronavirus, et internés à l’hôpital de Tingandogo. Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) souhaite un prompt rétablissement aux malades, félicite et encourage le personnel soignant qui veille pour contenir le virus.

Cependant, force est de constater que le gouvernement du MPP, comme à son habitude et dans un tâtonnement inédit veut sacrifier le peuple burkinabè. Aux dires du personnel soignant, aucune mesure n’était, et n’est jusqu’à présent pas prise, pour faire face à la maladie. Car, aucun cas sérieux ne peut être soigner ici au Burkina Faso. Pas de matériel adéquat ni de personnel formé ou recyclé pour accompagner les malades. Le gouvernement dans son incapacité d’anticiper condamne le peuple à attendre le pire. Le CDP condamne cette attitude avec la dernière énergie.

Pendant que dans les autres pays, des mesures drastiques sont prises pour éviter une contamination à grande échelle de la maladie, le gouvernement brille par son absence de décisions. Seules quelques administrations ont le gel désinfectant pour protéger le personnel. La population est laissée à elle-même. Seuls les religieux ont pris des mesures et sensibilisent les fidèles.

Le CDP invite le gouvernement à ne par garder des informations par devers lui. A communiquer pour aider la sensibilisation des populations dans le changement de comportement. La communication doit s’intensifier sur tous les supports afin de circonscrire le mal, pour que les populations puissent continuer de vaquer paisiblement à ses occupations.

Le CDP exhorte les populations à suivre les consignes déjà données pour préserver leur vie et éviter de nouvelles contagions. »

Démocratie-Progrès-Justice

Ouagadougou, le 14 mars 2020

Pour le Secrétariat à la communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : le ministre des Affaires étrangères de Cuba chez le Président du Faso

(Ouagadougou, 14 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce...

Affaire viol à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo : Le dossier renvoyé au 21 mars 2025 pour entendre les témoins

Le procès de l’affaire présumée de viol à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo a débuté, ce vendredi 14 mars 2025,...

Lutte antiterrorisme : Le Premier ministre appelle à ne pas céder à la manipulation

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a appelé ce vendredi 14 mars 2025, les populations à ne...

Affaire viol à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo : Les faits selon la victime

Le dossier de l’affaire dite viol à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo, appelé pour la première fois le vendredi 17...