Les experts médicaux estiment que le Covid-19 peut affecter à long terme les poumons, le coeur, le cerveau et d’autres organes. Bref, les dommages peuvent durer « à vie », selon des experts interrogés par France24.
Cela pourrait constituer une deuxième phase de la pandémie de coronavirus. Des médecins ont signalé que certains malades, guéris du Covid-19 avaient développé un syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA), une pathologie grave pouvant gêner les patients les plus atteints le reste de leur vie.
Le coronavirus a été traité « comme si c’était une question de vie ou de mort – si vous recevez les soins médicaux adaptés, vous pouvez survivre – mais certains anciens malades ont des problèmes qui persistent », note Lynn Goldman, doyenne de l’Institut Milken à l’école de santé publique de l’université George-Washington, aux États-Unis. « En fonction de la gravité du SDRA que vous pouvez avoir, les séquelles peuvent rester à vie. »
« Un grand nombre de malades guéris du SDRA ne peuvent pas retourner au travail », ajoute Onjen Gajic, pneumologue et spécialiste des soins intensifs à la clinique Mayo de Rochester, dans le Minnesota.
Avec France24
Minute.bf