Le nombre de personnes frappées par le coronavirus (Covid-19) au Burkina Faso passe de 15 à « une vingtaine de personnes », selon la ministre burkinabè de la santé.
Dans l’après-midi de ce 16 mars à l’aéroport international de Ouagadougou, 3 cas confirmés ont été détectés dans un avion en provenance de Chine. Les 59 passagers de l’avion seront suivis, assure la ministre. Voici en substance, ce qu’à soutenu la ministre à la télévision nationale au journal de 20h ce lundi.
« Nous sommes à l’aéroport avec le ministre des transports, le ministre de la sécurité, le ministre en charge de la culture et la représentante residante de l’OMS. C’est vers 14 heures, avant l’atterrissage de l’avion, que nous avons appris par dénonciation qu’il y a un Chinois, affecté par le COVID19 dans l’avion, qui savait qu’il était malade et qui a souhaité atteindre Ouagadougou pour pouvoir se soigner.
Avec le premier responsable de l’aéroport, avec le ministre des transports, quand l’avion a atterri, on s’est déportés avec tous les techniciens pour gérer le cas. Il y avait 3 Chinois à bord, plusieurs nationalités à bord. Nous avons exfiltré les 3 Chinois, l’équipe sanitaire est en train de les prendre en charge en concertation avec l’ambassade de Chine.
Au départ, on nous a fait comprendre que l’avion ayant eu une escale à Niamey, le Chinois malade était descendu là bas. Après avoir pris des renseignements auprès de mon homologue ministre de la santé du Niger, il s’est avéré qu’il était dans l’avion.
Tout est en contrôle, les autres passagers au nombre de 56 sont en train d’être conduits dans un hôtel hors de la ville de Ouagadougou. Nous allons les garder jusqu’à les contrôler à nouveau. » (Pr Claudine Lougué, Ministre de la Santé à la télévision nationale, ce 16 mars au journal de 20h.)
En une semaine, le nombre de cas confirmés du coronavirus au Burkina Faso passe de deux (couple pastoral) à « une vingtaine de personnes ».
Minute.bf