Côte d’Ivoire : Alassane Dramane Ouattara annonce sa candidature pour un troisième mandat

0

Le Président ivoirien, dans son adresse à la nation ce jeudi 6 août 2020, a annoncé sa volonté de briguer un troisième mandat. Il a en effet annoncé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle qui se tiendra le 31 octobre 2020.

Il faut rappeler que lors d’une assemblée générale de son parti, l’actuel président ivoirien et candidat à sa propre succession, avait déclaré qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat. Il avait affirmé qu’il laissera la place à la « jeune génération ».

Ainsi, dans ce sens, Alassane Dramane Ouattara avait préparé Amadou Gon Coulibaly qui devrait se presenter à l’élection prochaine. Mais, le 8 juillet dernier, l’ancien premier ministre qui avait passé plusieurs semaines hors de son pays pour des soins, tirait sa révérence. Les militants du RHDP ont donc réclamé un troisième mandat pour Alassane Ouattara qui avait promis de leur revenir après le deuil national décrété pour honorer la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly.

« L’un des défis majeurs de cette année 2020, est aussi l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Il est impératif que cette échéance électorale soit respectée, pour ancrer la démocratie dans notre pays.

Les récents événements tragiques, avec le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, laisse un vide au niveau de l’équipe que j’avais mise en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et social.

Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays.

Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays », s’est justifié Alassane Ouattara.

Il devra donc aller à la conquête du pouvoir en octobre prochain, contre l’ancien président Henry Konan Bédié, 86 ans, qui a, lui aussi, annoncé sa candidature.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom