Au cours d’une cérémonie officielle de présentation de vœux, ce 9 janvier 2025 à Abidjan, le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a évoqué la question de sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain.
« À la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision, mais je peux vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays. Mais, mon parti dispose d’au moins une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette salle », a-t-il affirmé.
Le chef de l’État a également tenu à rassurer les Ivoiriens sur le bon déroulement du scrutin à venir. « Je voudrais encore une fois rassurer l’ensemble de la communauté que cette élection sera paisible, démocratique et transparente », a-t-il assuré.
La Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, se dirige vers une échéance électorale avec la tenue des élections présidentielles prévues en octobre prochain. Plusieurs figures politiques de premier plan se sont déjà positionnées. Jean-Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo, et l’ancien président Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), ont tous annoncé leur candidature. Cependant, le cas de Laurent Gbagbo suscite des débats, car sa candidature se heurte à des restrictions légales qui, selon la législation ivoirienne, ne l’autorisent pas à concourir.
Lire aussi Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo candidat à l’élection présidentielle de 2025
Minute.bf