Dicoh Mariam épouse Konan, première femme chimiste de Côte d’ivoire, dont l’image est gravée sur la pièce de 25 francs CFA, est décédée, ce mercredi 05 juin 2024, selon la presse ivoirienne.
Elle est décédée de courte maladie. L’histoire de Mariam Dicoh remonte au début des années 1960. Après l’obtention de son certificat d’études primaires alors que la majorité des jeunes filles se dirigeaient plutôt vers la formation de sage-femme ou de secrétaire, Mariam Dicoh a décidé de poursuivre ses études secondaires au lycée technique. Cette année coïncidait avec l’ouverture de la section de chimie du lycée. Elle fera un parcours laboratoire qui aboutira à une spécialisation en Analyse. À cette époque, selon une interwiew d’elle en 2015, il n’y avait que deux femmes dans cette section.
Revenant sur l’histoire de la pièce de 25 francs, elle avait affirmé que cela était le fruit du hasard. De ses dires, elle était dans son laboratoire en train de travailler quand l’un de ses amis du nom de Konan Yao était venu lui rendre une visite de courtoisie. Ce dernier étudiait dans le même lycée mais était en Section Arts et métiers. Ce serait au cours de cette visite dans le labo de Mariam Dicoh qu’il a commencé à prendre des clichés juste pour s’amuser et tout à fait par hasard, l’un des clichés, notamment celui de la photo de la pièce s’est retrouvée dans une revue ivoirienne nommée « 10 ans de progrès après l’indépendance ». Cette revue par le fruit du hasard se retrouvera à la Banque Centrale des Ètats de l’Afrique de l’Ouest. Quelques années plus tard, ce serait l’un de ses camarades de classe Leonard Kalmogo qui à cette époque était Ministre des finances de la Haute-Volta actuel Burkina Faso qui aurait appelé Mariam pour l’informer que sa photo se retrouve sur la pièce de 25 F CFA.
Minute.bf