Lors d’une cérémonie, en présence du ministre de la défense de la Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara et celui de la France, Sébastien Lecornu, la France a rétrocédé à la Côte d’Ivoire, la grande base militaire qu’elle occupait, ce jeudi 20 février 2025 à Port-Bouët.
Contrairement aux départs précipités de la France dans plusieurs pays africains, au Sahel notamment, le départ de l’armée française de Côte d’Ivoire se fait de manière « concertée » entre les deux pays. En effet, La France a rétrocédé à la Côte d’Ivoire, la grande base militaire qu’elle occupait depuis près de 50 ans près d’Abidjan, lors d’une cérémonie en présence des ministres de la défense des deux pays, Téné Birahima Ouattara et Sébastien Lecornu. Le drapeau national ivoirien a été hissé sur la place d’armes de cette base stratégique située près de l’aéroport d’Abidjan, et rebaptisée à cette occasion du nom de Thomas d’Aquin Ouattara, premier chef d’État-major de l’armée ivoirienne. « Cet acte marque une nouvelle étape dans les relations d’amitié et de coopération stratégique entre nos deux nations », a déclaré M. Ouattara lors de la cérémonie.
« Le monde change, il est évident que notre relation de défense devait évoluer », a de son côté souligné M. Lecornu. Il a qualifié ce moment d’ « historique » et la relation, faite « d’amitié et d’un très grand professionnalisme » entre les deux pays. « La France transforme sa présence, mais ne disparaît pas », a-t-il ajouté.
Tene Birahima Ouattara a tenu à rassurer la France que la coopération militaire serait à l’avenir aussi bonne qu’elle a toujours été.
Il convient de signaler que ces dernières semaines, une centaine de parachutistes ivoiriens ont déjà pris leurs quartiers sur ce camp, et plusieurs exercices communs sont menés.
En rappel, c’est le 31 décembre 2025, que le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé le retrait des troupes françaises du pays.
Lire aussi ➡️ Cote d’ivoire: Alassane Ouattara annonce le retrait des troupes françaises de son pays
Minute.bf