L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a accepté hier samedi 9 mars 2024, d’être le candidat du Parti du peuple africain – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’élection présidentielle de 2025. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion du comité central du parti.
Malgré son « inéligibilité », Laurent Gbagbo est donc le choix du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) pour les élections d’octobre 2025. « S’agissant des échéances électorales à venir, le Comité central a décidé que le Président Laurent Gbagbo serait le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 », lit-on dans le communiqué final de la rencontre.
Selon le PPA-CI, « Laurent Gbagbo s’est soumis volontiers à la volonté du Comité central et accepte d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 ». Cette décision intervient quelques semaines après la grâce présidentielle accordée à des dizaines de militants partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Soulignons que l’ancien président Laurent Gbagbo a été dépossédé de ses droits civiques et politiques après sa condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne dans l’affaire « Braquage » de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.
Minute.bf