Le ministère ivoirien de la Santé a annoncé avoir recensé deux cas « non mortels » de Mpox, virus longtemps appelé « variole du singe ou monkeypox ». Ce sont les premiers cas déclarés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, depuis la résurgence de l’épidémie en 2022.
Selon le ministère ivoirien de la santé, deux cas confirmés non mortels de la variole du singe ou monkeypox ont été enregistrés en juillet 2024 respectivement dans les districts de Tabou au Sud-Ouest et de Koumassi à Abidjan.
« Le premier cas est un patient de 46 ans (…) qui a consulté le 1er juillet pour une fièvre, des céphalées et des éruptions cutanées. Le second cas, âgé de 20 ans (…) a présenté le 14 juillet des éruptions cutanées et de la muqueuse buccale », précise le ministère. Le diagnostic posé dans les instituts Pasteur d’Abidjan et de Dakar après analyse révèle que les 2 patients en plus d’être suivis n’étaient pas en danger.
La variole du singe ou le monkeypox est une maladie qui se caractérise par des éruptions cutanées sur les organes génitaux ou dans la bouche. Elle peut s’accompagner de poussées de fièvre, de maux de gorge ou de douleurs au niveau des ganglions lymphatiques. Elle a été découverte pour la première fois chez l’homme en 1970 en République Démocratique du Congo (RDC).
Minute.bf