dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Côte d’Ivoire : Le Zouglou renaît avec le retour du FEMUA du groupe mythique Magic Systèm

Après le report en 2020 en raison du Covid-19, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) aura lieu du 7 au 12 septembre à Abidjan, a annoncé le leader vocal du groupe, Salif Traoré  dit A’Salfo ce jeudi 05 août à l’Agence ivoirienne de Presse (AIP). 

La 13e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) se déroulera du 7 au 12 septembre 2021, sous le thème “Alliance Afrique-Europe: paix et développement”, a annoncé, jeudi 05 août 2021, le commissaire général, Traoré salif dit A’Salfo lors du lancement de l’événement. 

Les activités du festival se dérouleront à Abidjan et dans la cité balnéaire de Grand-Bassam. Après le Burkina Faso, le Sénégal est le pays invité d’honneur de cette édition placée sous le parrainage de la présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula Von Der Leyen. 

A en croire A’Salfo, le mardi 3 août à l’Agence française de Presse, « ce sera une renaissance, pas seulement du festival, mais une renaissance officielle de la culture en Côte d’Ivoire et en Afrique, dont le festival était un baromètre pour tous les opérateurs culturels du continent.» Il martèle:  « lancer le Femua va encourager toutes les autres initiatives culturelles à reprendre et redonner à la culture africaine ses lettres de noblesse ». 

Par ailleurs,  la légende congolaise Koffi Olomide et Pape Diouf du Sénégal seront de la partie ainsi que de nombreux artistes de renom de l’Afrique et de l’Europe. Ces artistes sont entre autres Daphné du Cameroun, Zahara de l’Afrique du Sud, Joël Sebunjo de l’Ouganda, Rajaa Kasabni du Maroc et Floby du Burkina Faso. Les Européens seront représentés par le Portugais David Carreira, la rappeuse espagnole Mala Rodriguez et le Français Keen’V. 

Créé en 2008 par les Gaou (Magic Système), le FEMUA est à sa 13e édition. Ce festival a énormément contribué à améliorer le cadre de vie d’Anoumabo à travers la construction d’écoles, routes, et bien d’autres infrastructures. Les “magiciens” se rendent régulièrement chez Abdou Kaye, devenu célèbre. Ce vendeur de garba leur faisait plaisir dans leur période de galère. 

Si Anoumabo aujourd’hui est l’un des quartiers de la Côte d’Ivoire les plus connus au monde c’est grâce à ce festival. Magic Systèm a eu la chance d’avoir un dîner à l’Élysée au cours de leur carrière et faire des concerts dans plusieurs grandes salles du monde. Après 20 ans de vie musicale, les “Gaou” ont sorti en juin leur 12e  album baptisé Envolée zougloutique

Regtoumda Abdou Racisse (Correspondant)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...