spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Côte d’Ivoire : Qui va s’aligner derrière qui contre ADO? (Tribune)

Ceci est une analyse de Pierre Claver Ouedraogo sur la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire avec la volonté clairement manifestée du président sortant Alassane Dramane Ouattara, de se présenter pour un troisième mandat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Dans cette Côte d’Ivoire ou « tout le monde veut devenir président », qui va s’aligner derrière qui contre ADO? », s’est-il interrogé. Lisez plutôt !

« Mr Peter Amaazee,

ayyawaah ! N’oubliez pas que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume KIgabafori Soro, nous a déjà avertis : « En Côte d’Ivoire, tout le monde veut devenir président de la république ! » Quels sont donc les opposants qui vont accepter de s’aligner derrière PAN (Pascal Affi N’guessan) du Front populaire ivoirien de l’ex-président Laurent Koudou Gbagbo ou le parti Génération peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro ?

Personne !

Comme partout ailleurs en Afrique, tous les opposants ivoiriens vont bomber leur torse, tâter le terrain, émietter leurs voix, échouer lamentablement puis se mettre à pleurnicher comme des gamins ! Ils vont s’y prendre ainsi, comme au Togo, au Burundi, au Malawi, etc. ! Ils vont le faire parce qu’ils croient tous naïvement un deuxième tour possible ! Or ils ont tout faux, parce que dès le premier tour, s’ils vont à ce scrutin en rangs dispersés, Alassane Ouattara du RHDP va faire d’eux « une simple bouchée dans les urnes » ! Chacun d’eux va récolter au maximum 6% des suffrages exprimés !

Evidemment, là n’est pas le problème ! Le vrai hic, c’est que, comme toujours et partout ailleurs, ils vont oser crier à la fraude, à une mauvaise organisation de la présidentielle ou à quatre chose ! Pourtant, le simple fait, pour les populations ivoiriennes, de les savoir incapables de s’unir contre le candidat du pouvoir fera qu’ils seront disqualifiés avant, pendant et après l’accomplissement du devoir civique tant dans les grandes agglomérations que dans les hameaux les plus reculés du pays !

Le 31 octobre prochain, tous les opposants ivoiriens peineront à bouter Alassane Ouattara hors du palais présidentiel lors du premier tour s’ils ne sont pas unis derrière un candidat unique. Ils pourraient néanmoins glaner un deuxième tour s’ils s’unissent tous de manière résolue et sérieuse autour d’un candidat unique. Mais ce candidat ne doit pas être Henri Konan Bédié du PDCI-RDA parce que non content de ne pas être un bon cheval politique sur lequel un peuple peut parier, il est complètement fatigué et ne veut pas faire gagner son parti qui regorge de jeunes cadres compétents.

Pourquoi donc les électeurs ivoiriens feraient-ils confiance à un chef de parti (le PDCI-RDA aujourd’hui âgé de plus de 70 ans) qui n’a pas confiance à ses propres cadres talentueux comme Jean-Louis Biyon, Tidiane Thiam, Kouadio Konan Bertin alias KKB, pétris d’expérience et détenant de bons carnets d’adresse à l’international ? Pourquoi ? »

Pierre Claver Ouedraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img