Les événements s’accélèrent au Burkina Faso. Ce qui avait commencé par une mutinerie s’est transformé par un coup d’Etat. Selon nos informations, le président du Faso, Roch Kaboré, est mis aux arrêts. www.minute.bf vous fait vivre la suite des événements à travers ses équipes sur le terrain.
20h : Les Secrétaires généraux de ministères appelés par la junte à assurer l’expédition des affaires courantes
17h30mn: Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba prend la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR)
17h30mn: Les militaires annoncent officiellement la prise du pouvoir. Ils proclament la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale. Les frontières terrestres et aériennes sont fermées.
14h 30mn: La CEDEAO, dans un communiqué, invite les militaires à retourner dans les casernes
14h: Dans un tweet, Roch Kaboré invite les militaires à déposer les armes
13h : Le MPP, parti au pouvoir, dénonce une « tentative avortée d’assassinat du président Roch Kaboré »
12h05mn: Des populations manifestent leur soutien aux militaires
12h: Les militaires qui ont renversé le président commencent à être identifiés. Les forces spéciales de l’armée de terre « Cobra » serait à l’origine.
11h30mn: Des victimes sont à dénombrer dans la garde présidentielle, parmi lesquelles 5 blessés dont un dans un état grave
10h30mn: Un automobiliste tente de forcer une barrière militaire devant le camp Guillaume Ouédraogo. Son véhicule a été arrosé de balles et il a été conduit à l’intérieur du camp.
10h: L’arrestation du premier ministre, Lassina Zerbo, confirmée par nos sources. Il serait arrêté avec d’autres membres de son gouvernement.
8h00: La cour de la télévision nationale est actuellement quadrillée par des militaires lourdement armés. C’est le constat fait ce lundi matin par une équipe de www.minute.bf au lendemain des mouvements militaires observés dans plusieurs casernes de Ouagadougou et dans d’autres régions du Burkina.
7h00 « Le président du Faso est détenu par les mutins », annoncent des médias; Des soldats encagoulés ont pris position devant la télévision nationale, ajoute l’AFP.
Lire le récapitulatif des événements ???? Mouvement de militaires au Burkina Faso
www.minute.bf