Ceci est une déclaration du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ancien parti au pouvoir, sur la situation nationale marquée par le coup d’État perpétré par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
« Le secrétariat permanent du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) en sa séance du mercredi 26 janvier 2022 a mandaté le président du Parti, le camarade Eddie KOMBOIGO, à prendre attache avec les autres membres du cadre de concertation des partis de I’opposition de l’Ex-CFOP aux fins de dégager une position commune et consensuelle sanctionnée par une déclaration sur la situation nationale. Le jeudi 27 janvier 2022 les partis du cadre de concertation se sont réunis et ont adopté la présente déclaration dont le CDP est signataire et solidaire. Veuillez lire la teneur ci-après:
La crise multisectorielle dans les domaines sécuritaire, économique et social qui secoue notre pays depuis 2015 a atteint un niveau de gravité sans précédent durant toute l’année 2021.
En dépit des multiples interpellations de l’ex- Chef de ile de l’Opposition Politique (CFOP), le régime du président Roch Marc Christian Kaboré a été incapable d’apporter des réponses fortes aux préoccupations du peuple burkinabè.
C’est dans ce contexte que, dans la journée du 24 janvier 2022, des forces de défenses et de sécurité sont intervenues dans la vie politique de notre pays en mettant fin au rėgime en place.
Pour tout démocrate et républicain, les coups d’Etat sont par principe inacceptables.
Cependant, en tant qu’acteurs politiques, conscients de leurs responsabilités en ces moments particuliers de l’histoire du Burkina Faso, les partis politiques de l’ex opposition politique, signataires de la présente:
- prennent acte du changement de pouvoir intervenu le 24 janvier 2022 à travers les premières déclarations officielles du Mouvement Patriotique pour la Souvegarde et la
Restauration (MPSR), ainsi que de la lettre de démission du Président du Faso; - marquent leur disponibilité à apprécier la vision qui leur sera soumise par le MPSR »
Par conséquent, le président du parti instruit les structures du parti tant à l’intérieur qu’a l’étranger ainsi que l’ensemble des militants et militantes à continuer le travail de renforcement de son encrage géographique sur le terrain et à renforcer la collaboration avec les autres partis signataires de la présente déclaration et toutes autres forces politiques et ou sociales adhérents à la présente déclaration.
Démocratie- Progrès- Justice
Ouagadougou, le 28 janvier 2022
Pour le bureau politique national
Président P/O
Le premier Vice Président
Aboubacar SANNOU
Minute.bf