Le 25 avril 2023, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) informait sa clientèle de perturbations que pourrait connaitre la fourniture de l’eau dans les localités de Ouagadougou, Loumbila, Pabré et Ziniaré, en raison d’une panne survenue sur l’une de ses conduites principales au niveau de la station de Ziga 2. Aussitôt l’incident signalé, une équipe des techniciens de l’ONEA s’est mise à l’oeuvre pour régler le dysfonctionnement.
Ce mercredi, les premiers responsables de l’Office ont effectué une visite sur le lieu de la panne à la station de pompage de Ziga 2, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. C’est une équipe de techniciens de l’ONEA en plein travaux que la délégation a trouvée sur place.
A en croire la directrice générale par intérim de l’ONEA, les travaux ont débuté depuis mardi soir. Résolu à fournir le meilleur des services à la population, l’Office a, dit-elle, pris les choses en main dès que l’incident s’est signalé. Au vue de l’avancée des travaux, madame Sanfo a estimé que les choses devraient revenir progressivement à la normale dans les différentes zones concernées à partir de la soirée du 26 avril 2023.
« L’incident est survenu hier aux environs de 14h. Nos équipes se sont aussitôt mises en œuvre pour résoudre le dysfonctionnement. Nos partenaires sont venus en appui. Je pense qu’il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. Les choses devraient se remettre en place et la desserte va reprendre progressivement à partir de ce soir, si tout se passe bien », a-t-elle déclaré. Elle a en outre réitéré les excuses de l’ONEA à l’endroit de sa clientèle pour les désagréments qu’a pu causer cette rupture, qui du reste est « indépendante » de la volonté de la nationale de l’eau.
« Nous sommes sur une station de traitement, et les incidents techniques, c’est des choses qui arrivent quand on est en production. Donc c’est un évènement inattendu mais dès que ça survient, on se mobilise pour résoudre le problème. Ça, c’est la première étape, et par la suite, nous allons mieux analyser l’incident pour voir ce que nous allons faire pour que ça ne soit pas répétitif », a expliqué Mme Eléonore Sanfo.
Expliquant la panne en question, le responsable de la station de traitement d’eau potable de Ziga, Samuel Yalbougdou, a confié qu’elle fait partie de celles que l’on pourrait qualifier de majeures dans le jargon de l’ONEA. « On peut dire que c’est une panne majeure vu que cela a entraîné une rupture de la desserte de l’eau. Sinon, il y a des pannes mineures qui ne nécessitent pas forcément une interruption de la desserte », a-t-il nuancé.
Il a expliqué que c’est la conduite principale d’eau qui a éclaté entraînant une fuite. Ce qui nécessite, dit-il, le remplacement du matériel endommagé par du neuf en vue d’une reprise des travaux. « Depuis hier 14h, nous sommes mobilisés pour réparer ça et il faut dire que les choses évoluent positivement et bientôt ça sera réparé et les choses vont reprendre normalement au cours de la soirée », a-t-il assuré.
Pour information, le barrage de Ziga est la principale source de desserte en eau de consommation de la ville de Ouagadougou et ses environs. Mis en service en mai 2000, ce lac artificiel d’une capacité de 208 millions de m3 d’eau est construit sur le fleuve Nakambé, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale burkinabè.
Oumarou KONATE
Minute.bf