lundi 16 décembre 2024
spot_img

Cour constitutionnelle: Mme Véronique Bayili/Bamouni prête serment

Conformément aux exigences constitutionnelle, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé la cérémonie de prestation de serment et d’installation d’un nouveau membre de la Cour constitutionnelle le 4 octobre 2019 à Ouagadougou.

« Le 12 mai 2019, le magistrat Michel Bamitié Karma, membre du conseil constitutionnel dont le mandat devait prendre fin en décembre 2020, nous quittait » a rappelé le président de la Cour constitutionnelle, Kassoum Kambou, dès l’entame de la cérémonie. Aussi, à l’entendre, il était normal qu’en remplacement à ce dernier, arraché à leur affectation, la Cour puisse recevoir un autre membre.

Véronique Bayili/ Bamouni puisse que c’est d’elle qu’il s’agit, a officiellement prêté serment devant le président du Faso et concomitamment installé par celui-ci dans les rangs des juges de la Cour constitutionnelle. Magistrate de rang exceptionnelle, Mme Bayili dit mesurer la responsabilité qui lui échoit et dit avoir pour ambition de « dire la loi en fédération avec les autres juges membres de la Cour constitutionnelle ».

Le président de la Cour constitutionnelle a tenu à remercier le président du Faso d’avoir présidé la cérémonie tout en rappelant que cela relève des prérogatives du président comme le stipule « la loi organique, en son article 12 » a-t-il indiqué . C’est la raison pour laquelle il a précisé en conclusion que cette présence du président du Faso n’a rien avoir avec une quelconque dépendance du juge constitutionnel au politique.

Hamadou Adam’s Ouedraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Grand prix ACTIF : Antoine Yaogo de la RTB sacré super lauréat de la 4e édition

L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF), a récompensé les communicateurs et interprètes qui se sont...

Coopération : la CEDEAO acte le départ des pays de l’AES

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...