Cours en ligne : DigiClass ouvre un accès gratuit aux différentes matières

0

Des jeunes burkinabè ont développé une startup qui permettra aux élèves de bénéficier gratuitement de cours en ligne et de tester leur connaissance sur les différentes matières, de façon autonome. DigiClass est cette startup burkinabé dont « la mission est d’améliorer le niveau scolaire des élèves en Afrique et de leur faciliter l’accès à des contenus scolaires de qualité ».

DigiClass se positionne comme étant un complément du système éducatif national, selon ses concepteurs que sont Abdoul-Aziz Zorom, manager de l’équipe technique, Abdoul Aziz Welgo qui est le content manger de l’équipe intervenant également dans le développement web et Harouna Traoré, le développeur mobile de l’équipe. C’est une plateforme web et mobile d’e-learning et de soutien scolaire destinée aux élèves du secondaire.

« Notre service d’e-learning permet aux élèves de réviser leurs cours et de se tester de manière autonome », explique Abdoul-Aziz Zorom, qui s’occupe également du développement web de cette plateforme. Ainsi, depuis un environnement ludique et intuitif, les élèves auront la possibilité de consulter l’ensemble des cours de la 6e à la terminale (dans toutes les matières), réaliser des exercices corrigés et des quizz pour s’entraîner, et s’auto-évaluer. « Le système d’apprentissage développé par DigiClass repose sur l’assimilation évolutive des notions en fonction du rythme de l’élève, de ses atouts et de ses faiblesses », argumente M. Zorom.

DigiClass permet également aux parents d’élèves de trouver facilement à proximité un enseignant ou un répétiteur pour un encadrement et un suivi personnalisé de leurs enfants à domicile ou directement en ligne sur la plateforme.

En 2018, DigiClass a été lauréat du programme d’entreprenariat de la fondation Tony ELumelu et lauréat international du Prix spécial « Contenu » du POESAM (Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique & Moyen Orient). Et en 2019, il faisait partie de l’un des 4 lauréats nationaux du Programme AFIDBA initié par l’Agence Française de développement (AFD). Certaines distinctions ont permis aux concepteurs de cette startup de disposer d’un capital initial pour financer l’élaboration et l’intégration de 90% des programmes scolaires de toutes les matières de la 6ème à la Terminale sur la plateforme.

Cette plateforme est donc ouverte à tous les élèves, surtout en cette période de crise sanitaire qui secoue le monde et qui a interrompu les activités éducatives. 90% des contenus (cours, exercices et quizz) de toutes les matières de la 6ème à la Terminale sont actuellement disponibles sur la plateforme à l’adresse https://www.digiclass.co . « Cependant, au regard de l’urgence que nous impose le Covid-19, seuls les contenus des classes d’examens sont pour le moment accessibles », précise M. Zorom.

Les contenus des autres classes sont en cours de relecture par l’équipe enseignante de la plateforme. L’ouverture de ces contenus se fera ainsi de manière progressive dépendamment des contenus validés par l’équipe enseignante.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom