Les transporteurs de concert avec le ministre en charge du transport ont convenu, de la suspension des trafics interurbains au Burkina Faso afin de lutter contre la transmission du Covid-19. Cette mesure devrait rentrer en vigueur ce 23 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Pour vérifier l’application de cette mesure, une équipe de minute.bf a fait un tour dans plusieurs gares de transport à Ouagadougou le 23 mars 2020. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout comme la mesure du couvre-feu instauré le 21 mars 2020, la suspension du trafic interurbain peine à être respectée par certaines compagnies.
S’il est vrai que dans certaines gares de la ville de Ouagadougou l’on a pu constater le respect scrupuleux de la mesure de suspension du trafic interurbain, l’on a pu également constater une brebi galeuse qui a enfreint cette prescription, si l’on peut le dire ainsi. Ce 23 Mars 2020 à 14h, nous avons été témoins de l’arrivée d’un car avec à son bord ses passagers en train de regagner sa gare à Ouagadougou. Nous décidons alors d’accoster certains voyageurs pour comprendre. Mademoiselle Nouria (nom d’emprunt) nous confie effectivement avoir quitté Gaoua à bord du car pour rejoindre Ouagadougou. Elle n’en dira pas plus.
Yanick, lui est professeur à Kampty, ville située également dans la même région. « J’ai pris mon ticket depuis hier 22 mars 2020 », a-t-il dit avant de préciser qu’après avoir appris l’instauration du couvre-feu à partir du 23 Mars, il a fait appel au chef de gare qui lui a assuré que le 23 mars à 5h, les derniers cars de la compagnie allaient rejoindre Ouagadougou. « Nous avons ainsi pris la voie le 23 mars à 5h et c’est à la sortie de Gaoua que la police a mis à l’arrêt le véhicule nous intimant à rebrousser chemin. Mais après plusieurs tractations et négociations nous avons été autorisés à prendre la route pour Ouaga. Après Gaoua, nous n’avons pas été inquiétés jusqu’à Ouagadougou », a-t-il expliqué.
Cela dénote encore une fois de plus d’un certain laxisme et d’un manque de rigueur dans l’application des mesures prises pour briser la chaine de contamination du Covid-19 au Burkina.
Espérons donc que l’incident de cette compagnie de transport survenu ce Jour, ne soit qu’un simple faut pas consécutif au peu de temps qui existe entre l’annonce de la mesure et sa date d’effet et que dans les jours à venir la mesure sera suivie avec la rigueur qui s’impose.
En rappel, des compagnies de transport en commun ont été bloquées à Loumbila, à quelques 20 kilomètres de la capitale, par les forces de défense et sécurité (FDS) ce lundi. Les passagers à bord des ces Cars étaient obligés de rejoindre Ouagadougou avec d’autres moyens de déplacement.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf