dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Covid-19/Énergie : L’ANEREE visite les installations des kits solaires subventionnés

Pour constater l’effectivité de la mesure d’accompagnement des populations en kits solaires subventionnés, www.minute.bf a effectué une sortie terrain avec une des équipes d’installation de l’Agence nationale des Energies renouvelables et de l’Efficacite énergétique (ANEREE) avec son partenaire, la société Alioth System. La visite a eu lieu le mercredi 15 avril 2020 dans quelques quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou.

En ces moments difficiles marqués par la crise sanitaire due au coronavirus, le Président du Faso dans son deuxième discours à la nation le 2 avril dernier, prenait des mesures sociales pour accompagner les populations. Parmi celles-ci, la subvention à 50% de kits solaires aux profits des personnes vulnérables à travers l’ANEREE. Depuis lors, l’affluence ne faiblit pas sur les sites d’inscriptions.

En effet, c’est encore nombreux que les interessés sont sortis pour se faire enrôler au siège de Alioth System à Dassasgho.

L’équipe d’installation des kits solaires à pied d’œuvre sur le terrain

A Alioth System, une visite guidée par Christophe Tougri de l’entreprise, nous a permis de voir comment les kits sont préparés avant leur achéminement sur le terrain. Dans ces locaux transformés en magasin pour plus d’efficacité dans la préparation des kits, les employés de Alioth System sont à pieds d’œuvre. « Tout se produit ici », a indiqué M. Tougri avant d’expliquer : « Les équipements sont assemblés, programmés et testés avant d’être mis en package ici pour être acheminés sur le terrain ». En ce qui concerne le rythme du travail, « la cadence est de 60 à 100 kits par jour », a-t-il précisé. Il faut noter que Alioth System est la société partenaire avec l’ANEREE dans la production et l’installation des kits solaires subvetionnés.

Finie la visite des équipements au siège de Alioth System, nous mettons le cap sur Sondogo, un des quartiers périphériques de Ouagadougou, pour rendre visite à D. Alhassane Somé qui a déjà reçu l’équipe d’installation le dimanche 12 avril dernier.

« La mesure est une réalité »

D. Alhassane Solé, bénéficiaire d’un kit solaire…

La plaque, la télévision et tous les autres équipements en place, c’est un bénéficiaire tout heureux qui nous a accueillis. « J’avais une installation qui est défaillante et quand j’ai appris la mesure du president, je me suis senti interessé. C’est alors que le 7 avril, j’ai souscrit au projet et ils sont venus installer le dimanche 12 avril », nous raconte l’élève Somé pour qui, cette mesure est un véritable ouf de soulagement. « Depuis l’installation, je n’ai jamais eu de problème pour bosser la nuit comparativement à avant », s’est-il réjoui tout en précisant, sur la qualité des équipements, que « les lampes éclairent normalement, les images de la télévision sont claires et le son audible même de loin, la plaque charge normalement sans aucun bruit ».

Par ailleurs, M. Somé apprécie bien l’autonomie de la batterie qui lui permet de profiter de l’ensemble des équipements ( poste téléviseur et radio, ventilateur) en toute quiétude. A ce sujet, « on peut suivre la télévision de la nuit jusqu’à 6h du matin », rassure-il, avant d’inviter les autres personnes intéressées à la patience au regard de l’affluence et à « garder espoir car la mesure est une réalité ».

Après Sondogo, notre périple nous conduit à Saamba, où l’équipe d’installation doit monter le kit pour une bénéficiaire. La bénéficiaire qui a requis l’anonymat a souscrit au projet pour équiper sa nouvelle construction. L’équipe s’est mise à l’œuvre quand M. Tougri nous expliquait que « l’installation dure une vingtaine de minutes en fonction de la maison ».

Issouf Zoungrana DG de L’ANEREE rassure les populations que l’objectif est d’impacter directement 25000 personnes

Des équipes pour couvrir les provinces en solaires

Les soucripteurs, pour bénéficier des kits solaires subventionnés, ne sont pas seulement de Ouagadougou. A en croire M. Tougri, son entreprise a reçu des demandes d’autres régions du Burkina et pour les satisfaire, explique-il, « l’ANEREE et le ministère de l’Energie ont été sollicités pour avoir des laisser-passer afin de pouvoir acheminer les kits », faisant allusion à la mise en quarantaine de la ville de Ouagadougou à cause du covid-19. Aussi, en plus des inscriptions qui se font également en ligne, les distributeurs agréés reçoivent des inscriptions dans les provinces.

Espoir, pas de problème de stocks pendant les 3 mois de la mesure

Christophe Tougri, président de Alioth System

Pour ceux qui se posent des questions sur la possibilité de satisfaire la demande courant les 3 mois que durera la mesure, M. Tougri rassure que Alioth System est prêt à fournir autant de kits possibles en fonction de la demande. Toutefois, les doublons sont vérifiés et corrigés pour faire bénéficier la mesure a plus de monde, a-t-il laissé entendre.

Toujours, en ce qui concerne l’affluence grandissante ( 7000 souscriptions en 5 jours à l’ANEREE) et la suspension des inscriptions, le Directeur général de l’ANEREE, Issouf Zoungrana rassure que cette mesure pourrait impacter « plus de 25 000 personnes » directes à travers environ 5000 kits, si l’on considère six personnes en moyenne par ménage. Ainsi, a-t-il invité les intéressés « à garder espoir » justifiant la suspension des inscriptions par le fait que l’accent est mis sur la satisfaction des souscripteurs déjà selectionnés afin de faciliter le processus de traitement des demandes. Il faut noter qu’à ce jour, environ 100 personnes savourent déjà l’effectivité de la mesure

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...