Briser la chaine de transmission du coronavirus. C’est l’objectif que s’est fixé cette jeune équipe dénommée « brigade anti corona » depuis l’apparition de la maladie au Burkina Faso. Ces jeunes prennent d’assaut les secteurs de la capitale pour des séances de sensibilisation aux populations et de distribution de kits complets de lave-mains aux ménages les plus vulnérables. Le dimanche 5 avril 2020, ils étaient à Bilbalgo, secteur 1 de Ouagadougou pour la remise de 50 Kits de lave-mains.
C’est une initiative développée par des jeunes, avec à leur tête Benjamin Bamogo, par ailleurs, chargé de mission à l’Assemblée nationale. Leur objectif est de briser la chaine de transmission du Covid-19 qui a déjà fait 17 morts à la date du 4 avril 2020 au Burkina Faso où 345 personnes ont été contaminées depuis le 9 mars dernier, date d’apparition des premiers cas au pays des Hommes intègres.
Cette brigade anti corona a effectué une tournée de sensibilisation suivie de la distribution de kits complets pour le lavage des mains aux différents ménages vulnérables. Ce kit est composé d’un lave-main complet et du savon liquide. Les initiateurs veulent contribuer à leur façon à bouter ce virus létal, au regard des milliers de morts qu’il a faits à travers le monde, hors du Burkina. « Il a été dit que c’est plus par le contact des mains, dans les grands rassemblements, que nous transportons facilement le virus », a rappelé Benjamin Bamogo. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette distribution de kits de lave-mains qui va permettre aux populations de se laver les mains avant d’avoir accès à leur concession. « A quelque part, nous allons contribuer à endiguer la propagation du virus », a fait noter M. Bamogo.
Ainsi, cinquante lave-mains ont été remis à Bilbalgo, au secteur 1 de Ouagadougou. C’est la troisième destination de cette brigade après Saint Léon, secteur 2 et Gounghin, secteur 6 de Ouagadougou. Ce sont donc environ 300 Kits qui ont été distribués par ces jeunes aux ménages vulnérables. Ils n’entendent pas se limiter à ces trois secteurs. Ces jeunes entendent continuer leurs œuvres tant qu’ils auront les moyens de le faire.
Les bénéficiaires de ce don ont exprimé leur joie et ont promis de s’engager aux côtés de ces jeunes pour le même combat en vue de contribuer à briser cette chaine de transmission pour enfin bouter très rapidement le virus hors du Burkina Faso.
Armand Kinda
Minute.bf
Belle initiative je suis fan qu’Allah nous protège tous et longue vie a vous Mr Benjamain Bamogo.