Le Coordonnateur national de la riposte à l’épidémie du Covid-19, le professeur Martial Ouédraogo a fait le point de la situation du Coivd-19 avec les professionnels des médias, le vendredi 20 mars 2020 à Ouagadougou. A ce jour, les chiffres passent désormais de 33 à 40 cas confirmés au Burkina Faso, selon M. Ouédraogo.
La pandémie du coronavirus continue de se propager dans tous les coins du monde et au Burkina Faso en particulier. A en croire le professeur Ouédraogo, 160 pays sont touchés dans le monde dont 33 pays en Afrique. Parmi les pays africains, on compte les pays limitrophes du Burkina comme la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana et dernièrement le Niger.
En ce qui concerne le Burkina Faso, le coordonnateur national de la riposte a souligné 7 nouveaux cas de contamination pour la journée du 19 mars, faisant passer les chiffres de 33 à 40 personnes testées positives dont 20 hommes et 20 femmes. Aussi, a-t-il souligné que 38 des cas confirmés sont à Ouagadougou. Parmi les personnes contaminées, M. Ouédraogo déplore malheureusement 4 membres du personnel soignant.
4 personnes guéries du covid-19 au Burkina
Même si les chiffres vont crescendo, le professeur Ouédraogo reste optimiste, des cas de guérisons ayant été enregistrés. « Nous avons enregistré 4 premières guérisons », s’est-il réjoui tout en précisant que ces personnes guéries ont rejoint leur domicile.
En outre, en ce qui concerne la contamination du ministre Stanislas Ouaro et au regard du temps entre les symptômes et la déclaration officielle, le coordonnateur du plan de riposte promet de « faire toutes les investigations nécessaires ». Par ailleurs, il conseille l’auto-isolement à tous ceux qui ont été en contact avec ce dernier et au besoin, appeler le numéro vert pour une assistance. « Lorsque vous pensez que vous courez un risque, vous devez agir immédiatement par rapport aux directives dont l’auto-isolement », a-t-il martelé.
En ce qui concerne les personnes déplacées, Martial Ouédraogo a indiqué que des mesures sont prises pour leur protection. « Les camps des déplacés, les prisons et les camps sont considérés comme des cas spécifiques et nous avons adapté notre plan de riposte à ces cas spécifiques », a-t-il rassuré.
Le coordonnateur national du plan de riposte a terminé en appelant à la vigilance tout en expliquant que les personnes guéries du Covid-19 peuvent recontacter la maladie.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf