La solidarité interministérielle s’est encore manifestée dans la lutte contre la Covid-19. En effet, le ministère de la santé a, ce vendredi 29 mai 2020 à Ouagadougou, manifesté sa solidarité envers le département de l’éducation dirigé par Stanislas Ouaro, par une remise de 80 dispositifs de lave-mains en vue de contribuer à la lutte contre la propagation de la maladie dans les établissements scolaires du pays. Ces dispositifs, en plus de contribuer à la lutte contre la Covid-19, vont permettre, à en croire la ministre de la santé, Claudine Lougé, de lutter contre les maladies qui se transmettent par les mains sales.
Au-delà de disponibiliser ce matériel aux formations sanitaires, le ministère de la santé a apporté son soutien au ministère de l’éducation nationale dans sa participation à la riposte contre la Covid-19. « Ce n’est pas parce que nous avons assez de lave-mains que nous avons choisi de faire ce don. C’est un accompagnement symbolique à ce ministère pour dire que nous devons œuvrer ensemble pour lutter contre les maladies transmissibles par les mains », a précisé Claudine Lougé. Elle explique qu’au-delà de la Covid-19, il y a des maladies à transmission par les mains sales, telles que les maladies diarrhéiques. « Quand vous voulez bien bâtir une nation, il faut la bâtir sur la jeunesse émergente. Ce symbole va au-delà de la Covid-19 et c’est une barrière qui va permettre de prémunir les populations des maladies qui peuvent passer par les mains sales », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement, faut-il le rappeler, s’était engagé pour la reprise des activités pédagogiques le 1er juin prochain, à disponibiliser auprès des établissements, des cache-nez et du savon pour les apprenants et les enseignants. Le gouvernement a donc lancé un appel à toutes les bonnes volontés, à toutes les structures, les personnes morales ou physiques qui peuvent accompagner les établissements qui ne disposent pas de dispositifs de lavage de mains ou de système d’assainissement, à le faire de façon à favoriser l’observation de certaines mesures barrières dont le lavage des mains. C’est à travers cet appel que le ministère de la santé, avec les dons qu’il reçoit dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, a voulu apporter son soutien au MENAPLN. Ces dispositifs, promet le ministre Stanislas Ouaro, seront mis « rapidement à la disposition d’un certain nombre de structures ».
Stanislas Ouaro demande le soutien des bonnes volontés pour son département
Des associations, des parents d’élèves et des personnes morales apportent aussi leur soutien pour une reprise des cours dans de meilleures conditions. Ce geste, soutient le ministre Ouaro, est un appel à toutes les personnes physiques ou morales, à toutes les structures qui en disposent, d’accompagner le ministère en charge de l’éducation pour contribuer à la lutte contre la propagation de la Covid-19. « Vous savez que le milieu éducatif regroupe beaucoup d’élèves qui sont permanemment en contact. Nous ne le souhaitons pas du tout, mais un cas de Covid-19 dans un établissement nous amènera à la fermeture de cet établissement pendant au moins 14 jours comme cela a été dit parce qu’on considère que les contacts ont été pris çà et là », prévient le ministre.
Il a lancé un appel, à travers ce geste, à toutes les bonnes volontés qui souhaitent accompagner cette initiative, « pour permettre à nos enfants » de pouvoir travailler dans de bonnes conditions afin de contribuer demain au développement de la nation.
Armand Kinda
Minute.bf