spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Covid-19 : Le réseau des Alumni PYPA du Burkina soutient les malvoyants de l’ABPAM

Le réseau des Alumni PYPA du Burkina a volé au secours de l’école des Jeunes aveugles de l’Union nationale des Associations burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM) dans la lutte contre la maladie à coronavirus. Le 16 juin 2020, le réseau a apporté des kits de protection à cette école qui, à en croire la directrice Suzanne Tapsoba/Compaoré, « était beaucoup dans le besoin » pour se prémunir contre la maladie.

C’est avec grande joie que Suzanne Tapsoba/Compaoré, Directrice de l’école des Jeunes aveugles de l’Union nationale des Associations burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM) a reçu ce don des mains du coordonnateur du réseau des Alumni PYPA du Burkina.  Ces kits de protection, assure Mme Tapsoba, permettront à ses élèves de se prémunir du Coronavirus. Cette maladie qui a déjà touché plus de 800 personnes au Burkina Faso, faisant 53 morts à la date du 14 juin 2020. C’est un don qui vient à point nommé car, comme une bonne mère, Suzanne Tapsoba a fait plusieurs démarches auprès de 16 structures pour demander un soutien pour ses « enfants ».

Suzanne Tapsoba/ Compaoré a salué la démarche du réseau des Alumni du Burkina envers son école…

Malheureusement, toutes ces démarches, jusqu’aujourd’hui, ont été infructueuses. « J’ai même fait le suivi. Je suis repartie auprès de ces structures pour la deuxième fois en vue d’expliquer la nécessité de nous venir en aide. Mais aucune structure n’a réagi », regrette Suzanne Tapsoba qui s’est donc réjouie du choix porté sur son école par le réseau des Alumni du Burkina  pour faire ce don à un moment où l’école en avait vraiment besoin.

L’Opposition et la majorité travaillent ensemble dans ce réseau

Le coordonnateur du réseau des Alumni du Burkina, Nabé Ivo

Nabé Ivo est le Coordonnateur du réseau des Alumni PYPA du Burkina. Ce réseau est composé des jeunes leaders des partis politiques de l’opposition comme de la majorité, qui bénéficient du Programme for young politicians in Africa, mis en œuvre par l’Institut général Tiemoko Marc Garango, dirigé par Dr. Abdoul Karim Saïbou. Dans ce réseau, l’opposition et la majorité se donnent la main pour travailler pour la bonne gouvernance et le développement au Burkina Faso. En effet, à travers ce programme, les jeunes leaders apprennent la pratique de la bonne gouvernance, les politiques envers les personnes vulnérables, tout ce qui prend en compte la bonne gouvernance, le développement, la protection de l’environnement, etc.

Ainsi, ce sont ces valeurs dont incarnent aujourd’hui les membres du réseau qui a permis à ces jeunes leaders politiques de porter leur choix sur l’ABPAM. Le don est composé de savon liquide, de savon en boule, de lave-mains, des cache-nez, de l’eau de Javel.

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie de remise de kits de protection à l’ABPAM

Il faut rappeler que le réseau existe depuis 2012. La dernière promotion est sortie en 2019. Ce réseau compte aujourd’hui une quarantaine de membres. La dernière promotion est composée des six partis représentés à l’Assemblée nationale que sont le Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP), l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD).

Pour rappel, l’ABPAM existe depuis 1970 mais l’école a été ouverte en 1987. Au début, c’était une école spéciale qui recevait des enfants en situation de handicap visuel mais l’inclusion a commencé depuis 2015. L’école compte aujourd’hui 172 élèves, tout cycle confondu. A l’ABPAM, il y a 82 élèves, du primaire et du post-primaire. Les autres élèves sont dans les établissements ordinaires au secondaire et au supérieur.

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img