Le mardi 9 juin 2020, un camion de transport de bétails en provenance du Burkina Faso avait été intercepté à Bouaké, en Côte d’Ivoire, avec à son bord, 30 Burkinabè. Cette affaire avait fait grand tollé dans la presse ivoirienne et sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué dont minute.bf a eu copie, le gouvernement burkinabè apporte des informations sur la suite de cette affaire.
En effet, après vérification, il s’est avéré, selon le communiqué du gouvernement, que parmi ces 30 Burkinabè interceptés, 16 étaient détenteurs d’autorisation d’entrer sur le territoire ivoirien. En conséquence, conformément aux lois ivoiriennes, les 14 autres en situation irrégulière devaient faire l’objet de poursuites judiciaires pour non respect de la mesure relative à la fermeture des frontières ivoiriennes décidées dans la cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Alerté sur cette question, l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan et le consulat général à Bouaké ont entrepris des démarches auprès des autorités compétentes ivoiriennes qui ont abouti à « la décision de rapatriement de ces 14 compatriotes », précise le communiqué. C’est ainsi qu’ils ont été reconduits par les soins de l’ambassade et du consulat général à la frontière, d’où une mission dépêchée par le gouvernement les a envoyés le 14 juin à Ouagadougou.
Le gouvernement burkinabè, dans le communiqué a remercié les autorités ivoiriennes pour leur coopération et salué les efforts de ses représentants diplomatiques et consulaires en Côte d’Ivoire.
Il appelle, cependant, au strict respect par tous, des mesures en vigueur relativement à la fermeture des frontières et en général de toutes celles visant à lutter contre la propagation de la pandémie, édictées tant par le Burkina Faso que par les autres pays.
Minute.bf