spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Covid-19 : « l’Etat prend en charge 3300f cfa sur les factures d’eau des ménages » ,(Ministre de l’eau)

Le président du Faso dans son adresse à la nation le 02 avril 2020 a pris entre autre mesure « la prise en charge des factures d’eau de la tranche sociale et la gratuité de la consommation au niveau des bornes Fontaines ».

Au point de presse du gouvernement le 7 avril 2020, le ministre de l’eau est venu expliquer et donner de plus amples informations sur les mesures prises au niveau du « département eau » par le président du Faso pour soulager les couches les plus vulnérables suite aux restrictions prises pour contrer la propagation du Covid-19 au Burkina.

« En terme simple, la gratuité des factures pour ce qui est de la tranche sociale, concerne les ménages et les marchés et yaars dont la consommation varie entre 0 à 8 m³ d’eau, soit l’équivalent de 40 barriques d’eau », a expliqué dans un premier temps, Ambroise Niouga Ouédraogo, ministre de l’eau et de l’assainissement. Il a par la suite, pour plus de précision, fait savoir que le coût de 8 m³ de facture d’eau prise en charge par l’Etat coûtera autour de 3300 fr CFA. Cependant « au-delà d’une consommation de 8 m³ d’eau, l’usager devra payer le surplus », a-t-il prévenu.

En ce qui concerne les bornes Fontaines, l’eau y sera délivrée gratuitement aux populations et le manque à gagner des fontainiers sera payé par l’ONEA chaque semaine », a indiqué le ministre de l’eau.

En outre, le ministre a tenu à rappeler que l’ensemble des mesures de gratuité de l’eau ne va concerner que les zones urbaines.
Au total, plus de 6 milliards de FCFA seront déboursés par l’Etat pour rendre possible l’ensemble des mesures sociales visant à faciliter l’accès à l’eau aux couches vulnérables pendant les périodes d’avril, Mai et Juin.

Elle va concerner 446 349 abonnés particuliers actifs, soit environ 3 570 800 consommateurs concernés et 3 486 bornes fontaines actives ( dont 1 433 à Ouagadougou), soit 871 500 personnes concernées.

Pour conclure, en ce qui concerne le cas particulier des bornes fontaines où l’eau vient le plus souvent aux heures tardives et en pleine période du couvre-feu, le ministre de l’eau a rassuré que des laisser-passer seront délivrés aux fontainiers afin qu’au cours de la nuit, ils puissent remplir d’eau les récipients des usagers pour que ceux-ci viennent les chercher le lendemain

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img