Le conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), faitière nationale des organisations professionnelles de l’économie informelle du Burkina Faso, a remis, le mardi 21 avril 2020 à Ouagadougou, des vivres aux commerçants de plusieurs régions durement éprouvés par les mesures de fermeture des marchés qui ont été prises pour endiguer la propagation du Covid-19 au Burkina.
Les autorités administratives avaient décidé, conformément aux mesures prises par le président du Faso dans son discours à la nation le 20 mars 2020, de la fermeture des marchés et yaars pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus. Le CNEI-BF, pour répondre à son objectif de défendre les intérêts et les droits de ses membres, a mené le plaidoyer pour la prise de mesure d’accompagnement, en vue de faciliter la résilience des travailleurs de l’économie informelle durement éprouvés par ces mesures de restriction, telles que la fermeture des marchés et l’interruption des transports en commun de personnes.
Ainsi, suite à sa requête, la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) « a répondu favorablement par une remise de don composé de 600 sacs de riz de 50 Kg, 500 sacs de maïs de 50 Kg, 300 bidons d’huile, 100 cartons de savon Citec n°1, 100 cartons d’eau de Javel ». Ce don, selon la volonté du donateur, fait noter Salif Nikiema, président du CNEI-BF, « doit être distribué à tous les travailleurs de l’économie informelle du Burkina Faso, sans aucune distinction de région ».
M. Nikiema a rappelé que le reliquat de 15 tonnes du don précédent de Apollinaire Compaoré a été complété avec 26,5 tonnes du don de la CNSS, pour un total de 41,5 tonnes pour les régions. Selon le CNEI-BF, les vivres seront repartis en fonction des régions touchées par la pandémie. Pour ce qui est des vivres, il s’agira des régions des Hauts-Bassins (5 tonnes), des cascades (4 tonnes), du Sahel (4 tonnes), de l’Est (4 tonnes), du Sud-Ouest (4 tonnes), du Centre-nord (4 tonnes), du Centre-sud (4 tonnes), du Plateau central (4 tonnes) et de la Boucle du Mouhoun (4 tonnes).
Les régions non affectées seront également prises en compte au regard des mesures de restriction. Elles reçoivent chacune 1,5 tonnes de vivres. Il s’agit du Centre-Ouest, du Centre-Est et du Nord. La quantité d’huile (24 bidons), de savon (8 cartons) et de Javel (8 cartons) est identique pour toutes les douze régions. Le reste revient à la région du Centre, soit 8 tonnes de riz et 5,5 tonnes de maïs.
Au niveau des régions, assure le CNEI-BF, un comité régional a été mis en place pour la répartition des dons, avec l’appui du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes. Le CNEI-BF a invité tous ses membres dans les régions à faire preuve de discipline, de civisme et de patriotisme dans la distribution de ces dons.
Armand Kinda
Minute.bf