mercredi 5 février 2025
spot_img

Crise en Ukraine : Zelensky craint un accord entre Poutine et Trump dans son dos

Alors que le président russe, Vladimir Poutine a exprimé sa disposition à des négociations avec le président américain, Donald Trump, dans le conflit qui l’oppose à l’Ukraine, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a exprimé son inquiétude. Dénonçant une manipulation de Moscou, le président ukrainien craint, dans ses éventuelles négociations, un accord dans son dos.

« En ce qui concerne les négociations, nous avons toujours dit, et je tiens à le souligner encore, que nous sommes prêts à négocier sur la question ukrainienne. Donald Trump n’est pas seulement une personne intelligente, c’est une personne pragmatique. Je ne peux qu’être d’accord avec lui pour dire que si on ne lui avait pas volé la victoire en 2020, il n’y aurait peut-être pas eu la crise qui s’est produite en Ukraine », a assuré le président Poutine, exprimant sa disposition à aller à la table des négociations.

Dans ces propos du président russe, le chef de l’Etat ukrainien voit une volonté de « manipuler » le président Trump, même si lui aussi s’est dit disposé à rencontrer l’actuel homme fort de la Maison Blanche pour négocier sur la situation de son pays. « Il veut manipuler le désir du président des États-Unis d’Amérique de parvenir à la paix », a, en effet, affiché Volodymyr Zelensky dans son message quotidien sur les réseaux sociaux, parlant de son homologue russe.

Ainsi, a prévenu Kiev : « si une future négociation doit avoir lieu pour mettre un terme au conflit ukrainien, elle ne peut se faire sans l’Ukraine ».

Alors que la Moscou et Washington semblent sur la même longueur en ce qui concerne leur disposition à mettre fin au conflit ukrainien, rien n’est trop sûr quand on sait les implications géopolitiques et stratégiques de cette guerre.

Lire aussi ➡️ Conflit Russie-Ukraine : Poutine prêt à négocier avec Trump

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Une déplacée interne se donne la mort pour échapper au « mariage forcé »

Une fille déplacée interne âgée de plus de 20 ans, a mis fin à ses jours, le jeudi...

Procès pour outrage à magistrat : Pétronille Tarpaga sera fixée sur son sort le 10 février

Le verdict du procès pour outrage à magistrat intenté par le ministère public contre Pétronille Tarpaga a été...

RDC : Les affrontements à Goma ont fait plus de 2000 morts, selon le gouvernement

Les affrontements entre le Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23...

Soutien à la dynamique AES : l’Union des ressortissants des États membres de la CEDEAO-AES en Côte d’Ivoire salue la vision des trois Chefs...

(Ouagadougou 4 février 2025) Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé ce...