Une mission de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), est présente au Burkina depuis le mardi dernier. Cette mission vient évaluer et valider les besoins humanitaires techniques du Burkina. Ce samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou, la cheffe de la mission a, au cours d’un point de presse, rappelé le soutien de la CEDEAO au Burkina Faso.
La Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) « reste engagée » avec le Burkina Faso pour faire face à la situation humanitaire.
C’est en substance ce qu’a fait savoir la mission mandatée par la CEDEAO à Ouagadougou. Selon Dr Sintiki Ijgbé, directrice des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, cette mission est présente pour exprimer « la solidarité » de l’institution à l’endroit du gouvernement burkinabè. La mission vient donc répondre « aux directives des chefs d’États de la CEDEAO », a-t-elle dit.
Dr Sintiki Ijgbé a indiqué que la CEDEAO va continuer « à plaider pour davantage de ressources avec d’autres partenaires pour faire face avec le Burkina Faso dans la crise humanitaire ». Il s’agira plus explicitement de faire une évaluation des besoins humanitaires du Burkina à travers les données du SP/CONASUR et transmettre un rapport final à la CEDEAO.
C’est donc dire, à l’en croire, que c’est une mission de solidarité et technique pour le Burkina. « Pour le moment je ne peux rien dire de ce qui va être fait concrètement. La situation est complexe et dynamique. Le gouvernement et les partenaires font beaucoup. La mission a été sur le terrain. Un rapport sera remis à qui de droit et il contiendra les impressions de la mission. S’en suivront des recommandations pour une suite à donner », a-t-elle indiqué.
Précisons que cette mission est à Ouagadougou depuis mardi 21 mars 2023 sur demande des autorités burkinabè. D’après les données du SP/CONASUR, il est estimé que 4,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Burkina Faso.
Mathias Kam
Minute.bf