La suspension des activités culturelles à cause du covid-19 plonge les artistes-musiciens du Burkina « dans la misère », a fait remarquer Almamy KJ, secrétaire général (SG) du syndicat des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB). Dans l’optique de soulager la souffrance des artistes, le président du Faso, dans son adresse à la nation le 2 avril dernier, a ouvert une fenêtre sur le monde de la culture burkinabè. Ainsi, 1 milliard 25 millions ont été alloués à ce secteur. Mais le partage du gâteau suscite déjà des remous. Le SYNAMUB doute fort d’une transparence dans la gestion de ce fonds.
En conférence de presse ce jeudi matin, les conférenciers ne sont pas passés par mille chemins pour exprimer leur doute. A les en croire, pour la gestion optimale de ce fonds, un comité de réflexion a été mis en place, malheureusement, « sans consultation du syndicat des artistes musiciens, pour la distribution des 1 milliards 25 millions conformément a la dotation du ministère de la culture pour permettre à ces acteurs de supporter la crise sanitaire », a déploré Almamy KJ.
« On n’a pas confiance au comité mis en place parce que cela a été fait de façon clanique. Le comité est en train de s’élargir. C’est une bande de copains qui se dit qu’il y a 1 milliard 25 millions, il ne faut pas que cela nous échappe », enchaine-t-il. « S’ils pensent qu’ils vont bouffer cela entre eux, ils vont se réveiller trouver qu’ils ne dormaient pas», menace le syndicat.
Par ailleurs les conférenciers ont dénoncé la négligence du domaine de la culture, prenant pour preuve « un rétropédalage » pour inclure le secteur de la culture dans les mesures d’accompagnement étant donné que dans son adresse à la nation le président du Faso n’a pas fait cas de ce secteur.
Le SYNAMUB plaide pour la prise en charge des artistes
« Le ministre de la culture a dit que le fonds revient aux entrepreneurs cultures ce qui veut dire que moi Almamy KJ, Sana Bob ou Alif Naaba ne sommes pas concernés », fustige le SG du syndicat des artistes-musiciens qui ne demande au ministère de la culture que la prise en charge de artistes musiciens dans cette gestion.
Minute.bf