Le ministre de la Communication, de la Culture, des arts et du Tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a ouvert dans la matinée de ce vendredi 14 juillet 2023, les travaux de l’assemblée sectorielle 2023 du secteur de planification « Culture, Sports et Loisirs ». Cette assise permettra, aux dires du premier responsable de ce département, d’examiner et d’adopter le rapport de performance des projets et programmes dudit secteur.
C’est une disposition du décret portant réglementation générale des Projets et Programmes de Développement exécutés au Burkina Faso qui est ici respectée. Conformément audit décret, il est institué une Assemblée générale, des Assemblées sectorielles et des Assemblées régionales dans le dispositif de suivi-évaluation des projets et programmes en vue d’améliorer leur efficacité vers l’atteinte des effets et impacts escomptés.
Deux grands projets et programmes du secteur de planification « Culture, Sports et Loisirs », seront passés au peigne fin au cours de cette assemblée sectorielle, selon le ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Il s’agit notamment de la phase 5 du programme d’appui au secteur de la culture, et le programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la Culture. « Cette assemblée sectorielle nous donne l’occasion, avec l’ensemble des partenaires techniques et financier, d’évaluer l’ensemble de ces projets et programmes pour les années 2021-2022. Il s’agit de deux programmes très importants dont les objectifs s’ils sont atteints devraient permettre de marquer significativement une évolution positive dans ce département », a déclaré le ministre.
Faisant le bilan de la mise en œuvre de ces projets au cours de la période 2021-2022, le ministre Ouédraogo s’est réjoui de la résilience du secteur de planification de la Culture, des Sports et Loisirs en dépit des crises sécuritaires et sanitaires qui ont émaillé le pays.
Procédant à l’ouverture des travaux, il a invité l’ensemble des acteurs à une participation active aux travaux afin que les propositions et recommandations qui seront formulées « servent à corriger les insuffisances constatées pour l’atteinte des objectifs fixés aux différents projets et programmes de sorte que leurs impacts soient visibles dans le développement socioéconomique de notre pays ».
Oumarou KONATE
Minute.bf