dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Cybercriminalité : Un réseau de présumés escrocs démantelé par la BCLCC

La Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a démantelé un réseau de présumés auteurs d’escroquerie aux moyens des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Au nombre de deux, les présumés escrocs du même réseau s’étaient spécialisés dans l’escroquerie en utilisant les TIC comme moyen de commission de leurs infractions. 

En effet, explique la BCLCC, ils utilisaient plusieurs profils usurpés sur les plateformes telles que WhatsApp, Viber Instagram, TikTok et Signal pour appâter leurs victimes. En clair, ces comptes usurpés créés à partir de profils existants appartenant à des personnes d’origine américaine ou européenne, servaient aux mis en cause d’établissement d’un contact avec la victime, feignant le grand amour pour obtenir des avantages financiers de celle-ci, détaille la BCLCC. Prétextant des frais d’hébergement ou de transport en vue de rejoindre leur dulciné(e), les mis en cause arrivaient à soutirer de l’argent à leurs victimes qui faisaient des dépôts sur des comptes électriques exclusivement dédiés à cette activité. 

Arrêtés et auditionnés par la BCLCC, les présumés escrocs reconnaîtront les faits à eux reprochés. 4 800 000 F CFA, c’est l’évaluation du préjudice financier de leurs activités, en seulement un mois.

Un véhicule de marque BMW 318i, 4 téléphones dont 3 de marques Iphone et un de marque Samsung ainsi que la Somme de 3 000 000 de F CFA ont été saisi entre les mains des membres du réseau. 

Enfin, tout en saluant les populations pour la franche collaboration, la BCLCC les invite à plus de vigilance et à signaler tout cas suspect via ses canaux de communication.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...