spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Débat énergétique 2021 : L’Institut Supérieur de Génie électrique s’en sort vainqueur

Sous le patronage du ministre de l’Energie, des mines et des carrières du Burkina Faso, Bachir Ismaël Ouédraogo, la finale de la 3e édition des débats énergétiques, organisée par l’association des jeunes acteurs de l’Energie, s’est jouée le samedi 22 Mai à Ouagadougou. Cette 3e Edition a eu pour terme : « Energie Renouvelable et Efficacité énergétique ».

Ce concours scientifique pour la promotion des énergies recouvrables et de l’efficacité à travers l’art et les débats oratoires a pour objectif, selon les promoteurs, d’outiller les étudiants en technique d’expression dans le but de les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi ; de promouvoir les énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques ; de promouvoir l’entrepreneuriat, le leadership, la participation citoyenne des jeunes et des femmes dans l’énergie ; de faire de la jeunesse une force de proposition dans les instances de décision en matière de gouvernance et de politique énergétique.

« Cette compétition se déroule comme à l’Assemblé Nationale. Une compétition sous forme de simulation parlementaire avec une majorité et une opposition dans le but de travailler à responsabiliser les jeunes pour qu’ils sachent que c’est eux les leaders de demain », a fait savoir le commissaire Général des débats énergétiques, W Dimitri Tientega.

Issouf Zoungrana, DG de l’ANEREE

Selon le Directeur Général de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique, Issouf Zoungrana, représentant le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo, l’objectif de ce concours est de promouvoir l’énergie recouvrable à travers la thématique et le niveau du débat des Instituts participants. Aindi, a-t-il estimé qu’au regard du niveau du débat des parlementaires de la majorité comme de l’opposition, « c’est le Burkina Faso qui gagne ».

Pour la présente édition, 5 équipes ont pris part à ce concours de debat énergitique. Ainsi, à l’issue des différentes étapes, l’Institut supérieur de Génie électrique (ISGE-BF) et Dewran BF ont été retenues pour la finale. Lors de cette grande finale, il s’est agi pour l’équipe de l’ISGE-BF qui représente la majorité, de convaincre l’équipe adverse Dewran BF, représentant l’opposition à renoncer à son projet d’exportation de l’Energie renouvelable au Burkina Faso.

A l’issue des plaidoiries, le jury a déclaré vainqueur l’équipe de l’ISGE-BF. C’est ainsi que l’ISGE-BF, vainqueur de cette compétition, remporte « le trophée de la 3e Edition, une enveloppe financière de 75 000 FCFA, 4 recueils, une attestation de mérite et un bon de formation de 100 000 FCFA ». La 2e place est revenue à l’equipe de Dewran- BF qui repart avec « un trophée, une enveloppe de financière de 50 000 FCFA, 4 recueils, et un bon de formation de 100 000 FCFA ».

Salif Boly est le meilleur orateur de cette édition

Quant au meilleur orateur, le choix du jury s’est porté sur Salif Boly, membre de l’équipe finaliste malheureuse. Il repart également avec des prix. M. Boly s’est réjoui d’avoir reçu le prix du meilleur orateur, cependant il considère la défaite de son équipe comme une expérience acquise et ils entendent, son équipe et lui, revenir l’année prochaine avec plus de force.

Par ailleurs, il faut noter que toutes les cinq équipes participantes à ce concours des débats énergétiques ont reçu des attestations de reconnaissances. Rendez- vous a été donné en 2022 pour la 4e Edition des débats énergétiques.

Yacouba KOTE
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img