spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Dédicace de « Roch l’insubmersible »: Seydou Zagré nous explique qui est Roch Kaboré

Seydou K. Zagré, le directeur de cabinet du Président du Faso, a procédé à la dédicace de son ouvrage intitulé « Roch, l’insubmersible », ce samedi 26 décembre 2020 dans la salle de conférence du Ministère en charge des Affaires étrangères. Cette séance de dédicace a connu l’intervention d’éminentes personnalités proches du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

C’est un ouvrage de 79 pages que l’auteur, Seydou Zagré, a axé principalement sur les qualités du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qu’il a côtoyé des années durant. L’auteur qualifie Roch Kaboré comme étant « un homme d’une sérénité à toute épreuve qui domine et maîtrise les situations inédites et graves qui ont jalonné son quotidien, celui des burkinabé ainsi que celui de toutes les victimes du terrorisme».

L’écriture de cette opuscule est, selon le professeur Serge Théophile Balima, comme un appel du devoir: « devoir de témoigner, de léguer à la postérité sa connaissance de Roch Kaboré et de l’homme chef d’État d’un pays tourmenté, déchiré par le terrorisme, la pandémie et les mouvements sociaux ». Il poursuit dans sa présentation de l’ouvrage en indiquant que Roch Marc Christian Kaboré est une providence pour le Burkina Faso post-insurrectionnel et soumis à l’impétuosité des vents contraires et des attaques multiformes ; au point que les prédictions les plus fantaisistes voyaient l’écroulement de l’État, le chaos institutionnel, l’instabilité et la descente aux enfers de tout le pays sous sa gouvernance.

« Dieu ne donne jamais des cornes à un taureau fougueux »

Le président du Mouvement du Peuple pour Progrès, Simon Campaoré, dans ses propos, a tenu à remercier l’auteur qui a « eu le courage de ramasser tout ce qui pouvait l’être pour traduire l’homme ».

Toutefois, il souligne des points qu’il juge importants à introduire dans le document dans sa réédition. Entre autres points relevés, M. Compaoré affirme que « bien qu’étant issu d’une famille aisée, il s’est montré disponible et il a aidé beaucoup d’étudiants voltaïques, nigeriens, maliens et congolais avec l’allocation que son père lui donnait à l’époque ». Pour Simon Campaoré, tout ce qui a été réalisé par Roch Kaboré malgré tous les coups qu’il a reçus, permet de dire que « Dieu ne donne jamais des cornes à un taureau fougueux ». L’autre aspect qu’il a relevé est le fait que le président du Faso soit toujours chez lui.

« On a fait la bagarre avec lui, moi personnellement. Je dis, écoutes: tu t’en fous, mais nous ça nous pose problème. Si quelqu’un te bute là-bas, tu n’es plus Roch, c’est le président du Burkina Faso. Beaucoup d’autres personnes ont attiré son attention. Mais je crois qu’il a cette conviction qu’il chemine avec Dieu », a révélé Simon Campaoré.

« Si la tortue sort de l’eau et dit que le crocodile dans la rivière a mal aux yeux, vous ne pourrez rien dire », c’est à travers ce proverbe que Maître Pacéré Titinga qualifie le travail réalisé par l’auteur de « Roch, l’insubmersible ». Il entend avouer par cet énoncé que, « le Dr Seydou Zagré, intime de Roch Kaboré, qui écrit un livre sur lui, cela vient des profondeurs et de la connaissance».

« J’ai vraiment applaudi en lisant cet ouvrage. Mon plus grand souhait est que l’auteur se remette encore à la tâche pour prendre en compte chaque secteur afin de permettre la connaissance, la compréhension du président du Faso », s’est-il exprimé, tout en appelant « les Burkinabè à produire des ouvrages pour mieux faire connaître nos personnalités ». Le prix de l’ouvrage est de 5000f.

Hervé KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img