Ceci est une analyse du Colonel Auguste Denise Barry sur les partenariats entre les différents pays notamment les grandes puissances et les pays africains. Lisez plutôt !
Tout partenariat se veut bénéfique selon que l’on soit de tel bord où de tel bord. Les besoins des partenaires du continent africain sont essentiellement axés sur le plan économique avec deux volets que sont l’offre des pays africains en matière de richesses naturelles et la vente de leurs équipements militaires.
Ce dernier point retient notre attention en ce sens que la Russie est le premier exportateur d’armes vers l’Afrique.
Pour exemple, entre 2014 et 2018 la Russie assurait 28% des importations d’armes des pays d’Afrique Subsaharienne devant la Chine, l’Ukraine et les USA. Sur une période un peu plus courte de 2014-2017, les russes étaient en tête de liste des ventes d’armes avec 12,4 milliards de dollars contre 4,9 milliards de dollars pour les américains en Afrique du Nord.
Du côté des africains, les besoins s’expriment en matière de formation (formations initiales, formation en renseignement, formation des Forces spéciales et de spécialités diverses), de renforcement des capacités, d’équipement, de fourniture de renseignement, d’appuis financiers et plus globalement, en matière de défense contre les menaces d’agression, au regard de l’état d’impréparation des forces armées africaines pour faire face à la multitude de facteurs de déstabilisation.
En guise d’exemple, la plupart des pays africains bénéficient de l’appui des Etats-Unis, d’Israël et de la France, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Minute.bf