Premier tir d’essai réussi du Sarmat, dernier né des missiles balistiques russes
Prévu pour «déjouer tous les systèmes antiaériens modernes», ce missile de fabrication exclusivement russe pourrait être encore plus performant que son prédécesseur, le Voïevoda, selon Vladimir Poutine.
L’armée russe a annoncé mercredi 20 avril le premier tir d’essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée que le président Vladimir Poutine a salué comme «sans équivalent». Un «essai de routine», pour le Pentagone, qui a estimé que ce tir russe n’était «pas une menace».
«C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive», a déclaré Vladimir Poutine, lors d’une annonce diffusée à la télévision.
Selon Vladimir Poutine, le missile lourd balistique intercontinental de cinquième génération Sarmat est capable de «déjouer tous les systèmes antiaériens modernes».
Cette arme fait partie d’une série d’autres missiles présentés en 2018 comme «invincibles» par Vladimir Poutine.
Le Figaro
Minute.bf