Dégradation environnementale et Climatique: L’OPES récolte les avis des internautes burkinabé (Rapport)

0

L’Observatoire d’analyse des Problématiques Educationnelles et Sociales du Burkina (OPES) a réalisé un sondage auprès des internautes burkinabè pour s’enquérir de leur perception sur les changements climatiques et la dégradation de l’environnement.

A travers cette étude de perception, l’Observatoire d’analyse des Problématiques Educationnelles et Sociales du Burkina voudrait mesurer la connaissance des citoyens sur les changements climatiques et participer à l’éveil des consciences. Les objectifs sont les suivants :

  • Évaluer les menaces jugées les plus préoccupantes par les internautes burkinabè
  • Évaluer les actions considérées comme le plus efficace pour protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques
  • Évaluer la prise de consciences et les efforts consentis quotidiennement par les  internautes burkinabè
  • Évaluer les actions du gouvernement en matière d’écologie.

Tenant compte du rapport établi par l’OPES, on note que plus de la moitié des répondants (62%) se sentent très préoccupés par la question des changements climatiques et la dégradation de l’environnement.

En ce qui concerne les causes des changements climatiques et dégradations environnementales, on retient que 23% des internautes considèrent le réchauffement climatique et ses conséquences sont jugés par les répondants comme étant la principale menace du changement climatique et la dégradation de l’environnement. 20,4% considèrent la pollution de l’air comme une menace préoccupante. Les résidus de pesticides dans l’alimentation, la pollution des eaux et l’épuisement des ressources naturelles sont aussi considérés comme des menaces assez préoccupantes respectivement par 20.1%, 19.7% et 16.5% des internautes.

Lire ou télécharger le rapport ici:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom