L’insécurité demeure préoccupante dans des localités de Kaya et de Mané dans le Sanmatenga, région du centre-nord. Depuis le 4 février 2023 la situation sécuritaire s’est fortement dégradée à Zincko et Diguila et les habitants ont opté de fuir les exactions terroristes.
Les populations du village de Zincko et alentours, dans la commune de Mané, province du Sanmatenga ont opté pour l’exode face aux exactions des groupes terroristes. Cela fait près de deux mois que des hommes armés non identifiés font des incursions fréquentes dans le village de Zincko. Pillages de vivres et de biens, incendie, sont le mode opératoire des hommes sans foi ni loi.
Lire aussi: Sanmatenga : Le village de Zincko attaqué ce 1er janvier
Face à ces exactions, l’armée avait mené des opérations courant moi de janvier 2023. Mais ces derniers jours, la situation s’est fortement dégradée et le village se vide de ses habitants. Kaya, Mané, Zitenga et d’autres localités du plateau central sont leur destination.
Une autre localité, mais cette fois-ci relevant de la commune de Kaya, à savoir Diguila, est au bout de sa résilience. Les terroristes ont contraint les habitants de cette bourgade à abandonner leur village. Bon nombre de ses habitants migrent vers Kaya centre.
La Rédaction
Minute.bf