dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Dégradation situation sécuritaire : Des populations fuient vers Kaya

Ils sont des centaines à bord des charrettes à quitter Barsalgho pour Kaya ce vendredi 15 juillet 2022. Des femmes dans leur grande majorité, ces personnes ayant fait déjà deux jours de marche ont pris refuge sous les arbres en attendant de se faire enrôler pour bénéficier de quoi mettre sous la dent et où se loger. 

Une équipe de Minute.bf est passée dans une école non loin du marché à bétail. Les témoignages des scènes cruelles des terroristes et le calvaire de la traversée de ces « 45 kilomètres de terreur » pour rejoindre kaya font froid au dos. R.S. est une vieille femme d’environ 70 ans, parmi les nouvelles personnes déplacées internes (PDI). Pour elle, le déplacement sur Kaya fait sa troisième destination depuis que les attaques terroristes se multiplient dans la region du centre-nord. 

Le tout premier étant sur Dablo, une commune qui a été vidée de ses âmes par les terroristes il y a environ une année. Le deuxième déplacement a été sur Barsalgho et aujourd’hui la voici à Kaya. « Nos maisons ont été brûlées, devant nous. Plus d’abris, encore moins de la nourriture. Nous sommes obligés donc de quitter pour sauver nos vies. Ici, nous ne connaissons personne, nous avons suivi les gens pour venir.», s’est-t-elle confiée avant d’indiquer que d’autres personnes sont en route mais la fatigue des ânes les empêche de poursuivre le trajet. 

Pendant que la vieille femme nous parlait, une dizaine de charrettes chargées d’enfants et de quelques affaires venaient d’arriver. Le stade régional étant bondé de monde, il fallait chercher les abris ailleurs et se faire enrôler par les services humanitaires.

En rappel, ces déplacements font suite à la double attaque du détachement de Barsalgho ayant causé la mort de quelques civils et l’incendie du marché et des habitations les 09 et 10 juillet 2022.

La ville de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord est en train d’être une destination hostile car la panique plane de jour en jour sur cette ville qui enregistre des dizaines de milliers de personnes déplacées internes.

Sampawendé Sawadogo (Correspondant)

Minute.bf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre le terrorisme : le CEMGA galvanise ses troupes à Ouahigouya

Le Général de Brigade Célestin SIMPORÉ, Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), a effectué une visite de terrain...

Burkina : Des individus « mal intentionnés » s’adonnent à des observations hostiles de certains sites sensibles

Dans un communiqué, ce mercredi 4 septembre 2024, le Ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, appelle à dénoncer...

Attaque de Barsalogho : « Rien ne nous fera reculer » (Mahamadou Sana)

Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 02 septembre...

Attaque de Barsalogho : Des émissaires de Tiani et Goïta chez le Capitaine Ibrahim Traoré

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce lundi 02 septembre 2024, des émissaires des...