Le Collectif des Leaders panafricains du Burkina Faso (CLP-BF) était face à la presse, ce mardi 17 janvier 2022 à Ouagadougou. Ces derniers ont annoncé, « un gigantesque meeting » le vendredi 20 janvier 2023, pour « exiger » le départ de l’ambassadeur français au Burkina Faso et montrer leur solidaire au régime du Capitaine Ibrahim Traoré.
La demande de remplacement de l’ambassadeur français au Burkina, Luc Hallade, par les autorités burkinabè, « sera traité de manière diplomatique », avait déclaré la Secrétaire d’État française, Chrysoula Zachararopoulou, en visite à Ouagadougou, la semaine dernière. Le Collectif des leaders panafricains du Burkina Faso (CLP-BF) fait la sourde oreille à cette déclaration. Ces derniers « farouches » défenseurs du régime du Capitaine Ibrahim Traoré, veulent se faire entendre pour « exiger » le départ de Luc Hallade. À cet effet, ils ont annoncé, « un gigantesque meeting » le vendredi 20 janvier 2023 pour donner « un ultimatum à Luc Hallade ». D’ailleurs, à cette date, « au cas où Luc Hallade serait toujours à Ouagadougou, nous allons le déclarer Personna non grata et lui demander de diplomatiquement regagner son pays », a martelé Moumini Boly, secrétaire général du Collectif.
Alpha Sebgo, membre de ce Collectif a précisé que, contrairement à ce qui se dit sur la place publique, « le meeting du 20 janvier, est exclusivement organisé par le Collectif des Leaders panafricains. Il n’est organisé ni par un parti politique ni par une autre structure, encore moins par le M30 Naaba Wobgo ».
Mathias Kam
Minute.bf
Je pense qu’il faut aller doucement dans nos démarches, attendre et donner le temps au gouvernement. Attention à ne pas faire du désordre