Dans un communiqué ce jeudi 16 novembre, le ministère burkinabè de la santé et de l’hygiène publique interpelle les citoyens sur la prolifération des publicités sur des supposés remèdes traditionnels actuellement sur les réseaux sociaux. Lisez plutôt !
ll nous a été donné de constater une prolifération de publicités sur des supposés remèdes traditionnels (médicaments à base de plantes, recettes médicinales, consultations, etc) sur les réseaux sociaux.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique attire vivement I’attention des populations et des patients sur les dangers potentiels que représentent ces pratiques commerciales qui se font au mépris des textes règlementaires en vigueur.
Ces publicités incitent à l’automédication et à l’usage abusif ou inapproprié de médicaments ou autres recettes avec des conséquences fâcheuses sur la santé, surtout dans le contexte actuel marqué par les épidémies de maladies émergentes comme la dengue.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique tient à rappeler au public, sans remettre en cause les bienfaits de la médecine traditionnelle lorsqu’elle est bien conduite, que les produits de la pharmacopée traditionnelle non homologués n’ont aucune reconnaissance officielle attestant de leur efficacité, leur sécurité et leur innocuité. Aussi, il tient à rappeler aux populations que l’exercice de la médecine traditionnelle est soumise à une règlementation spécifique au Burkina Faso qui implique une autorisation d’exercice des acteurs et leur intégration dans le dispositif sanitaire.
Les informations relatives à la médecine traditionnelle sont disponibles à la Direction de la médecine traditionnelle et alternative (DMTA) située dans l’enceinte de la cour de la Trypano à Ouagadougou et dans les Directions Régionales de la Santé et de l’Hygiène
publique.
Les populations sont invitées à se rendre dans un centre de santé en cas de symptömes de maladie et au respect des mesures d’hygiène et de protection édictées.
La Secrétaire Générale
Dr Estelle Edith DABIRE/DEMBELE
Minute.bf