Le ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement est désormais sous la maestria de Maminata Traoré/Coulibaly. Ce mercredi 9 mars 2022, elle a officiellement été installée dans ses fonctions de ministre par le Secrétaire général (SG) du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.
Le SG du gouvernement a soutenu que Dr Traoré a été nommée sur la base de ses « compétences, son expérience », pour conduire les départements de l’environnement, de l’énergie, de l’Eau et de l’Assainissement. Il a alors conseillé la ministre de composer avec ses collaborateurs pour « atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. »
Et comme pour rassurer M. Dingara, la désormais ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’eau et de l’Assainissement s’est adressée ainsi à ses collaborateurs : « la tâche est immense, mais je sais compter sur chacun de vous. »
Pour ce faire, Maminata Traoré/Coulibaly a invité ses collaborateurs à « rester concentrés et soudés pour relever ces défis, chacun selon sa spécialité et sa spécificité dans un esprit d’engagement, d’efficacité, d’honnêteté, d’intégrité, de loyauté, d’humilité et du respect du bien public » conforment aux valeurs qui constituent « le socle de la charte de la transition. »
Pour donner un aperçu des actions à venir de son ministère, Mme Traoré/Coulibaly a décliné comme défis, « le changement climatique, l’économie verte, la poursuite de l’organisation du corps des eaux et forêts, l’insuffisance énergétique et les défis liés a l’accessibilité et la disponibilité de l’énergie à moindre coût; l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, et l’amélioration de la connaissance des ressources en eau. »
Franck Michaël KOLA
Minute.bf