jeudi 24 avril 2025
spot_img

Dépolitisation de l’administration publique : Le projet de loi n’interdit pas la pratique religieuse, précise Bassolma Bazié

Le ministre d’État, en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié est devant les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ce jeudi 16 mars 2023 à l’hémicycle. Il est venu donner plus de précisions et des clarifications sur l’avant projet de loi portant dépolitisation de l’administration publique burkinabè et le renforcement de la méritocratie.

« Notre pays est malade par sa gouvernance. Nous sommes dans un moment où nous devons apporter des remèdes », a introduit d’emblée le ministre Bassolma Bazié, qui est convaincu que le projet de loi sur la dépolitisation de l’administration publique est un des remèdes aux plaies qu’à le Burkina.

« Le texte ne dit pas que les agents de la Fonction publique ne doivent pas appartenir à un parti politique. Ce sont les actes politiques qui sont visés. Le texte n’interdit pas l’installation des édifices religieux dans l’administration publique. Le texte n’est pas là pour montrer comment régenter la religion au niveau de l’administration publique. Il y a un texte sur la religion au niveau du MATDS (Ministère de l’administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité). Ce n’est pas celui-ci. Le texte ne traite pas des questions religieuses. Le texte dit de ne pas instrumentaliser la religion pour des fins politiques », a détaillé le ministre Bassolma Bazié.

Le député Youssouf Ouédraogo a émis l’inquiétude de voir, une fois l’administration publique dépolitisée, qu’on la « syndicalise » ou encore qu’on ne personnalise cette loi en : « la loi Bassolma Bazié ». Sur ce fait, Bassolma Bazié a précisé qu’il ne souhaite pas que son nom soit associé à une loi mais que cette loi serve l’ensemble des Burkinabè.

« Je souhaite que ce soit une loi du peuple. Faisons en sorte que, quelle que soit notre position, qu’elle soit votée pour la protection de nos enfants », a conclu le ministre Bazié.

Le projet de loi est soumis aux votes des députés.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...

Action humanitaire : Plan International présente sa stratégie 2025-2027 au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 Dr Ahmed...

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...

Burkina/Football : Le Stade du 4-Août sera disponible en juin 2025 (Ministre des Sports)

Dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du Stade du 4 août, le Ministre Roland Somda...