samedi 7 février 2026
spot_img

Désiré Guinko : La maison de Roch Kaboré est « transformée en prison »

La coordination des organisations de la société civile réclamant la « libération réelle » du président Kaboré tient un meeting ce samedi au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), après que la marche qu’elle projetait ce 28 mai a été « interdite » pour « raison sécuritaire » par le Haut-commissariat du Kadiogo chargé de l’expédition des affaires courantes. Cette coordination estime que le président Kaboré est « en détention » chez lui à la maison et réclame sa « libération réelle ».

« Il y a des gens qui ont balancé à l’époque le numéro du président Kaboré sur les réseaux sociaux. Nous-mêmes qui sommes allés leur demander (l’autorisation de marcher, ndlr) nous avons été surpris d’apprendre sur les réseaux sociaux que notre marche est annulée. Mais nous avons dit qu’il pleuve ou qu’il neige, nous allons parler. Voilà nos mamans qui sont là… Les gens ont commencé à démobiliser dans les quartiers. Mais vous êtes là et vous êtes là fierté du président Kaboré… », a indiqué Désiré Guinko.

Désiré Guinko

Il précise : « nous ne sommes pas des hors-la-loi. Nous sommes des démocrates, nous réclamons un combat qui est juste et noble, nous devons rester dans ce caneva ».

Il appelle donc au respect de la constitution. « On ne pas détenir un Burkinabè depuis 3 mois sans aucune disposition légale. Un citoyen burkinabè de surcroit un ancien chef d’état…est détenu chez lui à la maison. Sa maison est réquisitionnée et transformée en une prison… », a deplore le président de la Coordination.

Pour lui, « le président Kaboré, un homme épris de paix, de justice, ne mérite pas ce qu’on est en train de lui faire ».

Hamadou Ouédraogo et Franck Kola

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Hommage à Thomas Sankara : Le Capitaine Anderson Medah salue la Mémoire d’un grand modèle

Le ministre, directeur de cabinet de la Présidence du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, représentant le...

Contrats d’objectifs 2025 : Le Premier ministre dresse un bilan global satisfaisant et fixe le cap pour 2026

Au terme de deux jours de travaux consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre des contrats d’objectifs...

Sanctions contre le Mali : La Cour de justice de l’UEMOA tranche en faveur de Bamako

La Cour de justice de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a annulé, le 28 janvier 2026 à...

Burkina/Dissolution des partis politiques : Eddie Komboïgo invite ses anciens militants au respect du décret

Ceci est un message d'Eddie Komboïgo, ex-président de l'ex-parti politique, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès...