lundi 16 décembre 2024
spot_img

Développement endogène : Le Burkina Faso a sa deuxième usine de transformation de tomate

Le président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré a inauguré ce lundi 16 décembre 2024, à Yako, l’usine de transformation de tomate dénommée Société Faso tomate (SOFATO).

Deuxième du genre après celle de Bobo-Dioulasso, la Société Faso tomate est une initiative de la Société coopérative avec Conseil d’administration (SCOOP-CA) « Bâtir l’avenir ». Cette unité de production, de transformation et de commercialisation de la tomate en produits dérivés est financée grâce à l’actionnariat populaire.

Le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré l’usine de transformation de tomates, SOFATO

Selon son promoteur, Aziz Nignan, Président du Conseil d’administration d’administration (PCA) de la SCOOP-CA, le coût global d’investissement de SOFATO s’élève à 5 650 277 700 FCFA.

De ses dires, l’usine est bâtie sur une superficie de 1 ha et a une capacité de traitement de 100 tonnes de tomate par jour.

Initié depuis plus de 4 ans, le projet de réalisation de cette unité industrielle a connu une accélération avec l’accompagnement du gouvernement de la Transition. C’est avec la volonté affichée du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE de soutenir les initiatives endogènes de développement, que cette deuxième usine de transformation de tomate ouvre ses portes après celle de Bobo-Dioulasso.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : L’agent du Trésor Olivier Lankoandé épargné par Amidou Tiégnan

Les témoignages se poursuivent au Tribunal de grande instance Ouaga 1, concernant le jugement de l'affaire détournement de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Issa Sagnon dévoile le processus de décaissement des fonds au Trésor public

Après le témoignage de Zakaria Koumaré, Issa Sagnon l'a remplacé à la barre pour sa déposition. Ce dernier...

Affaire détournement fonds humanitaires : Sur 400 millions de F CFA sortis pour la manutention, seulement 62 millions ont été justifiés

Après l'interpellation du Tribunal sur les vidéos sorties de leur contexte sur les réseaux sociaux, le procès s'est...

Affaire détournement fonds humanitaires : Le tribunal attire l’attention du public sur les vidéos diffusées après les audiences

À l'entame du jugement, ce lundi 16 décembre 2024 au TGI Ouaga 1, sur l'affaire citée Ministère public...