Le président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré a inauguré ce lundi 16 décembre 2024, à Yako, l’usine de transformation de tomate dénommée Société Faso tomate (SOFATO).
Deuxième du genre après celle de Bobo-Dioulasso, la Société Faso tomate est une initiative de la Société coopérative avec Conseil d’administration (SCOOP-CA) « Bâtir l’avenir ». Cette unité de production, de transformation et de commercialisation de la tomate en produits dérivés est financée grâce à l’actionnariat populaire.
Selon son promoteur, Aziz Nignan, Président du Conseil d’administration d’administration (PCA) de la SCOOP-CA, le coût global d’investissement de SOFATO s’élève à 5 650 277 700 FCFA.
De ses dires, l’usine est bâtie sur une superficie de 1 ha et a une capacité de traitement de 100 tonnes de tomate par jour.
Initié depuis plus de 4 ans, le projet de réalisation de cette unité industrielle a connu une accélération avec l’accompagnement du gouvernement de la Transition. C’est avec la volonté affichée du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE de soutenir les initiatives endogènes de développement, que cette deuxième usine de transformation de tomate ouvre ses portes après celle de Bobo-Dioulasso.
Minute.bf