Par un communiqué en date du 14 août 2022, le Gouverneur de la région du Sud-Ouest fait cas de la diffusion de certains messages audios xénophobes sur les réseaux sociaux « appelant certaines communautés à des exactions ».
« Les auteurs de ces déclarations xénophobes invitent les populations autochtones à l’union pour chasser de leur terroir certaines communautés qu’ils estiment étrangères et complices des terroristes, principalement à Yerefoula, dans la commune de Loropéni », peut-on lire dans le communiqué.
Des comportements d’une autre ère, « qui ne sauraient être tolérés dans un Etat républicain », a dénoncé le gouverneur, qui rappelle à la population que des mesures sont prises pour faire face à la menace terroriste qui pèse sur la région depuis 2019.
Ce faisant, il invite la population « à se départir de ces comportements et esprits, et rappelle que le terrorisme n’est nullement lié à une religion, à une communauté encore moins à une ethnie ».
Il rassure également les filles et les fils du Sud-Ouest que des mesures sont déjà prises par les services techniques compétents pour que les auteurs de ces messages répondent de leur forfait. « De telles déclarations qui contribuent à stigmatiser certaines communautés, ne sauraient impunément prospérer à une époque où le Burkina Faso est à la quête d’une cohésion sociale nécessaire à l’épanouissement de tous », assure-t-il dans son communiqué.
Minute.bf