dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Discours sur l’état de la nation : Eddy Komboigo reste sur sa soif

À l’issue du discours du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, Eddy Komboigo, chef de file de l’opposition politique burkinabé (CFOP) a dit ne pas être satisfait des réponses apportées par le Chef du gouvernement aux questions à lui adressées par les députés.

« Comme vous avez pu le constater, ce bilan a été élaboré à l’arraché parce que les règles de l’assemblée nationale préconisent que ce document nous parvienne 48h avant la plénière. Nous l’avons reçu dans la salle, ce qui fait que nous avons suivi le discours du premier ministre en continu pour pouvoir réagir. Mais nous n’avons pas vu ce que nous attendions, nous n’avons pas vu comment le premier ministre s’appuie sur ses erreurs d’antan ou sur ses acquis de 2020 pour construire un avenir en 2021 et projeter en 2022. Cela fait que nous sommes restés sur notre soif.

Vous avez vu que leur Plan national de développement économique et social (PNDES) est épuisé, et ils sont entrain de construire un nouveau programme qui n’est pas encore terminé. Nous avons constaté que sur le plan sécuritaire, les choses ne font que s’empirer. Il a accepté d’être premier ministre, il a eu le courage de reconduire son ministre de la défense et nous voyons que chaque jour on nous dit que le terrorisme va reculer. Mais nous nous rendons compte que c’est nous qui perdons le maximum de personnes, soit du côté des Forces de défense et de sécurité (FDS), soit des civils et c’est vraiment dommage pour notre pays.

Sur le plan scolaire, comme vous l’avez vu partout à Ouagadougou, comme à Bobo, à Koudougou, c’est assez chaud. Il n’y a pas de dialogue entre les syndicats et les ministères de tutels. Aujourd’hui on se demande s’il y a nécessité de continuer, est-ce que ce n’est pas mieux de lever le pied sur les réformes comme ils sont en train de faire pour que nous puissions réfléchir profondément sur les réformes à entreprendre pour le Burkina Faso au niveau de l’éducation nationale. Ce qui me laisse croire que le premier ministre est loin de répondre aux attentes des populations.

Nous n’avons pas eu les vrais relances économiques, ce sont les investissements, endettements où les petits projets qui n’ont pas de rentabilité suffisantes pour engager des rentabilités financières dans d’autres domaines d’exploitations économiques.

Pour dire que nous sommes restés sur notre soif, nous n’avons pas du tout été satisfaits du discours de l’état de la nation. Et le fait de ne pas poser les vrais problèmes, vous avez vu le nombre de questions qui l’ont rattrapé. Ce n’est pas seulement l’opposition qui a posé des questions, tous les partis ont posé y compris la majorité, personne n’est satisfait de ce discours. »

Eddy Komboïgo, député CDP, Chef de file de l’opposition politique burkinabé (CFOP)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...