Pour son premier grand entretien après sa victoire à la présidentielle du 5 novembre 2024, Donald Trump, a décliné sa vision de la collaboration au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN). « Je ne vous protègerai pas à moins que vous payiez », a clairement signifié celui-là qui va bientôt s’installer à la Maison Blanche.
Les Etats-Unis d’Amérique resteront dans l’OTAN, mais à une condition : que les pays membres payent pour bénéficier de la protection de l’Oncle Sam. C’est du reste ce qu’a fait savoir Donald Trump, au cours d’un entretien télévisé qu’il a accordé à la chaine NBC. « S’ils payent leurs factures et si j’ai le sentiment qu’ils nous traitent justement, alors oui, je resterai dans l’OTAN », a-t-il clairement signifié.
« Les nations européennes profitent de nous de façon horrible », a-t-il postulé. Et il argumente : « ils ne prennent pas nos voitures ni nos produits alimentaires. Ils ne prennent rien ». « C’est une honte », poursuit-il, sans ne manquer de leur rappeler : « et en plus, nous les (autres Etats membres de l’OTAN, ndlr) défendons ».
Du reste, il a assuré avoir pu obtenir que les Etats membres mettent des centaines de milliards de dollars dans l’OTAN, « rien qu’avec une attitude ferme ». « J’ai dit à ces pays ‘Je ne vous protègerai pas à moins que vous payiez’ et ils ont commencé à payer. Et ça a donné 600 milliards de dollars. C’est beaucoup. Sans ça, ils ne seraient même pas capables de se battre », a lâché le successeur de Biden, connu pour son franc-parler.
Par ailleurs, il a évoqué la probabilité de, sous sa présidence, de revoir à la baisse l’aide américaine à l’Ukraine.
Lire aussi ➡️Guerre en Ukraine : Macron, Trump et Zelensky en tête à tête à Paris
Minute.bf